Accès rapides

Les déchets

Vos déchets ménagers sont ramassés 1 fois par semaine par les services de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Le verre est à apporter aux bornes de tri.

Quand sortir votre poubelle ? Quand sont collectés les emballages recyclables ?

Les ordures ménagères et les emballages

La collecte est assurée toute l’année même les jours fériés à l’exception du 1er mai. A compter du 1er janvier 2023, Bidart est découpée en 3 zones de collecte : consultez la carte ci-dessous.

Vous trouverez également votre rue dans le répertoire disponible sur cette page : référez-vous au code couleur pour connaître votre jour de collecte.

  • Zone rouge : collecte le jeudi
  • Zone verte : collecte le jeudi
  • Zone bleue : collecte le mardi

Les bacs sont à sortir uniquement quand il sont pleins, la veille au soir.

Plus d'infos sur la collecte à Bidart

Répertoire des rues

  • CBA_Noms_de_voies_et_jours_de_collecte_19.01.2023.pdf PDF - 1 page(s) - 114,68 Ko Télécharger

Le verre

Le verre doit être déposé dans les bornes de tri disponibles sur la commune.

Consultez la carte interactive des points tri du territoire sur le même site.

Pensez-y !

Avant de jeter, vous pouvez aussi offrir une 2e vie à vos objets en les confiant par exemple à la Gratuiterie.

Découvrez d’autres éco-geste dans la rubrique Agir et protéger.

La déchèterie

En tant que particulier vous avez accès librement à la déchèterie de Bidart (Zone artisanale de Bassilour) ainsi qu’à toutes celles de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

La déchèterie pour quoi faire ?

  • favoriser au maximum le recyclage et la valorisation des matériaux, dans les meilleures conditions techniques et économiques du moment, tout en préservant les ressources naturelles ;
  • évacuer les déchets non pris en charge par les collectes traditionnelles dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité ;
  • encourager la prévention des déchets par le réemploi de certains déchets en lien avec le programme local de prévention des déchets.
  • limiter la pollution due aux dépôts sauvages et aux déchets ménagers spéciaux (déchets dangereux) ;
  • sensibiliser l’ensemble de la population aux questions de respect de l’environnement et à l’interdiction du brûlage des déchets à l’air libre 

Les encombrants

Si vous n’êtes pas en mesure d’apporter vos encombrants en déchèterie vous pouvez recourir à la collecte des encombrants réalisée par les équipes de l’Agglomération Pays Basque. Elle s’effectue uniquement sur RDV téléphonique au 05 59 57 00 00.

Réduire ses déchets

Pour vous renseigner sur d’autres sujets tels les composteurs, l’aide au broyage, les autocollants « stop pub », etc., nous vous invitons à visiter le site du syndicat intercommunal Bil Ta Garbi .

Les déchets des professionnels

Les déchets des professionnels sont acceptés sur la déchetterie de Bidart. Les dépôts sont soumis au principe de tarification. Les modalités applicables pour la tarification sur la déchetterie de Bidart figurent dans le titra IV de la présente annexe téléchargeable (lire plus bas).

Des prestataires privés proposent des solutions de traitement pour les déchets des professionnels. Les modalités de collecte sont payantes et différentes selon les prestataires, il est important de se renseigner au préalable auprès de chacun. Vous trouverez la liste sur ce lien de la Communauté d’Agglomération Pays Basque

Téléchargements

  • Règlement intérieur des déchèteries PDF - 9 page(s) - 618,84 Ko Télécharger

Dernière mise à jour : 23 janvier 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?