Accès rapides

Bidart, à la croisée des chemins

Devise de Bidart

« Bidartean zuzena onena - A la croisée des chemins, le droit, le meilleur. »

Bidart, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, fait face à l’océan qui façonne son environnement et son histoire.

Les habitants des provinces basques ont toujours été fascinés par l’horizon qui les incitait au voyage et leur procurait des activités lucratives, au-delà de celles de l’agriculture : le commerce, la pêche et la chasse à la baleine dont Bidart fut un port actif entre l’an 1000 et l’an 1500 dans le Golfe Gascogne puis ensuite au nord de l’Europe et de l’Amérique.

Le Labourd, dans lequel se situe Bidart est la plus occidentale des 3 provinces d’Iparralde (celles du nord, côté français, avec la Basse-Navarre et la Soule). Au sud, côté espagnol, s’étendent les 4 autres provinces d’Hegoalde (celles du sud, avec l'Alava, la Biscaye, le Guipùzcoa et la Navarre).

Entourée des communes de Guéthary, Arbonne, Ahetze et Biarritz, Bidart est située à 5 km au sud-ouest de Biarritz, et à 7 km au nord-ouest de Saint-Jean-de-Luz, les 2 plus grandes villes à proximité.

Le fleuve Uhabia est le principal cours d'eau qui traverse la commune, située à 32 mètres d'altitude. Après avoir pris sa source à Saint-Pée-sur-Nivelle et traversé les communes d'Arcangues, Ahetze, et Arbonne, ce petit fleuve côtier se jette dans le Golfe de Gascogne, sur la plage de l’Uhabia, la plus grande des 6 plages communales où se trouvait jadis le port baleinier.

Illustration 0
Illustration 0 Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption © Sylvain Jolibois
Illustration 1
Illustration 1 Le littoral bidartar © Sylvain Jolibois
Illustration 2
Illustration 2 Villa Les Ailes (Pavillon Royal) © Sylvain Jolibois
Illustration 3
Illustration 3 Le château d'Ilbarritz © Sylvain Jolibois
Illustration 4
Illustration 4 Le marché des 4 saisons © Sylvain Jolibois
Illustration 5
Illustration 5 Plage de l'Uhabia © Sylvain Jolibois
Illustration 6
Illustration 6 Toits de Bidart © Laetitia Félis
Illustration 7
Illustration 7 Vue aérienne © SADE

Autrefois tournée vers l'agriculture et la pêche, l’activité économique est aujourd’hui principalement orientée vers le commerce et les services, le tourisme balnéaire mais aussi l’industrie. Elle dispose de plusieurs quartiers commerciaux.

Dans un Pays Basque attaché à sa culture et à ses traditions et ouvert sur l’innovation, Bidart se distingue avec sa Technopole renommée, Izarbel, spécialisée dans le numérique de pointe. Le site accueille aussi une école d'ingénieurs trilingues de renom, l'ESTIA, tournée vers l’international.

Avec une densité de 567 habitants par km², la commune de Bidart s'étend sur 12,15 km2.

Elle compte aujourd’hui 7800 habitants dans un cadre de vie qui fait la part belle aux activités sportives offertes par une nature privilégiée toute l’année : randonnées pédestres, vélo, pelote basque, rugby et surf.

Et tous se retrouvent plusieurs fois par semaine dans le cœur battant, emblématique et souvent festif de la commune : la place Sauveur Atchoarena, épicentre du village, entourée de ses belles façades à colombages, rénovée en 2018.

La mairie de Bidart emploie 200 agents au service de la collectivité qui inclut un EHPAD public, l'EHPAD Ramuntcho.

La commune est membre de la Communauté d'Agglomération Pays Basque.

Le Maire de Bidart est Monsieur Emmanuel ALZURI.

Dernière mise à jour : 23 janvier 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?