Les pages les plus consultées
Compost
Transition écologique
Déchets
Environnement
La Ville de Bidart soutient l'installation de composteurs de quartier.
Dans le cadre de l’application de son plan d’actions transition durable 2020-2026 « Changeons ! », Bidart a décidé d'accompagner ses quartiers à mettre en place gratuitement des composteurs collectifs. L'objectif est de favoriser le tri à la source des biodéchets en créant du lien social et en faisant ainsi vivre les quartiers de la commune. Les foyers volontaires pourront utiliser le compost maturé pour leur jardins ou leurs jardinières.
Les déchets organiques représentent 40 % à 60 % de notre poubelle d’ordures ménagères (source ADEME). Pour réduire ce chiffre, une solution : valoriser ses biodéchets en compost.
Pour rappel, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire du 10 février 2020 (loi AGEC) prévoit depuis le 1 er janvier 2024 que tous les ménages disposent d'une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables.
Un maître-composteur de Bil Ta Garbi accompagne les résidents volontaires, leur délivre une méthodologie, forme les voisins-référents et met à disposition des composteurs et des bio seaux.
↘ Si vous envisagez d'installer un composteur dans votre quartier ou si vous souhaitez plus d'informations, écrivez à secretariat@bidart.fr
↘ Si vous préférez une autre option de compostage, la Communauté d'Agglomération Pays Basque et Bil ta Garbi mettent à disposition trois autres formules gratuites de compostage en fonction des types d'habitat : le compostage individuel, le lombricompostage et le compostage en pied d'immeuble.
Dernière mise à jour : 07 mars 2024