Accès rapides

Espaces verts et paysages

Transition écologique

Environnement

Parlementia

La commune poursuit l’entretien de ses espaces verts en favorisant la plantation d’essences locales et en évacuant progressivement les espèces invasives là où c’est possible.

  • Sur les abords de la chapelle Saint-Joseph à Parlementia : 6 pieds d’herbe de la pampa ont été arrachés et un bosquet constitué de plantes exotiques persistantes à croissance rapide (pittosporum, fusain du Japon, et herbe de la pampa) qui masquait la chapelle Saint-Joseph, a été coupé. La biodiversité va pouvoir y reprendre ses droits et les vues s'ouvrent sur le paysage. Des espèces locales vont être plantées sur un petit linéaire le long du muret découvert derrière la chapelle : ajoncs, cornouillers, bourdaines, prunellier… végétaux emblématiques de la lande littorale de la côte basque, qui a vu sa surface diminuer au cours des dernières décennies.
  • Sur l’espace vert qui borde la départementale 655 (avenue Source Royale) à Contresta, 439 arbres/arbustes ont été plantés pour créer un puits de carbone. Cette opération aura nécessité 55 heures de travail des jardiniers municipaux et de la voirie : préparation du sol, paillage (avec du broyat provenant de la taille d’autres espaces), piquetage/marquage et plantation.

Liste des sujets plantés à Contresta :

Espèce Nombre
Chêne pédonculé 10
Chêne sessile 10
Merisier 8
Frêne 10
Erable champêtre 8
Erable plane 10
Chêne vert 5
Chêne liège 5
Chêne tauzin 10
Hêtre 10
Peuplier noir 6
Aubépine monogine 18
Noisetier 8
Prunellier 18
Troène commun 18
Cornouiller sanguin 18
Fusain d’Europe 18
Charme commun 18
Houx 23
Buis 18
Bourdaine 18
Genêt à balais 18
Camerisier à balais 18
Néflier 18
Nerprun purgatif 18
Sureau noir 18
Salix cinerea 18
Salix alba 18
Viorne lantane 18
Viorne obier 18

 

 

 

Dernière mise à jour : 12 février 2024

Les actualités liées