Accès rapides

Eaux de baignade

Prévention des risques

Environnement

Présentation du dispositif mis en place pour garantir la qualité des eaux de baignade.

Ce mardi 1er juillet Emmanuel Alzuri, Maire de Bidart et délégué communautaire en charge de l’eau potable du littoral, du trait de côte, de la GEMAPI et des milieux naturels et Maider Arosteguy, Vice-présidente de la Communauté Pays Basque en charge de l’assainissement et des eaux pluviales ont présenté le dispositif mis en place pour garantir la qualité des eaux de baignade, en présence des maires du littoral. Chaque année, 40 millions d’euros sont investis par la Communauté d’agglomération pour moderniser les réseaux et lutter contre la pollution.

En saison estivale, 200 000 personnes se baignent chaque jour dans les plages du Pays Basque. La qualité des eaux de baignade est donc un enjeu majeur pour le territoire.

La Communauté Pays Basque déploie un dispositif important avec un autocontrôle quotidien de la qualité des eaux. Des travaux sont réalisés tout au long de l’année à hauteur de 40 millions d’euros pour moderniser les réseaux et lutter contre la pollution.

Un contrôle quotidien

Chaque matin, une surveillance en temps réel de la qualité de l’eau est réalisée. Concrètement, un ensemble d’indicateurs sont pris en compte et alimentent les modèles de prévision, tels que :

  • les conditions météorologiques et océaniques : pluviométrie, vent, houle, etc. ;
  • l’état du fonctionnement des systèmes d’assainissement
  • les résultats d’analyses bactériologiques rapides de l’Escherichia coli et des entérocoques intestinaux (pouvant entrainer des troubles bénins) permettent d’avoir une information en 3 heures, soit avant l’ouverture de la surveillance des zones de baignade.

Cela permet une prévision quotidienne avant l’ouverture de la surveillance des zones de baignade. En cas de risque, un nouveau prélèvement est effectué dans la matinée pour une éventuelle réouverture l'après-midi. Tout au long de la journée l’ensemble des paramètres liés notamment à la météo et à l’état des systèmes d’assainissement est pris en compte.

Une communication via l’application Kalilo

Le public est informé grâce à l’application Kalilo, disponible en quatre langues et qui compte déjà 47 000 utilisateurs. En cas de fermeture de plage, la mise à jour de Kalilo est immédiate et l'interdiction prend effet dès l'affichage de l'arrêté municipal, signalée par un drapeau rouge accompagné d'un drapeau violet.

Plus de 40 millions de travaux annuels

Chaque année, plus de 40 millions d'euros sont investis pour :

  • la rénovation des réseaux d'assainissement
  • la création de bassins de stockage des eaux pluviales
  • la mise en séparatif des réseaux
  • l'augmentation de la capacité de traitement des stations d'épuration

La rénovation de la station d'épuration de Bidart en est l’exemple avec des traitements parfaitement compatibles avec la qualité des eaux de baignade.

Par ailleurs, quatre millions d'euros d'études sont en cours pour moderniser les capacités de traitement de treize autres communes d'ici 2026.

>>> Plus d'infos sur les eaux de baignade sur le site de l'Agglomération Pays Basque.

>>> Plus d'infos sur l'algue Ostreopsis sur le site de l'Agglomération Pays Basque.

Stop aux idées reçues sur les eaux de baignade

  • Idées reçues sur les eaux de baignade PDF - 9 page(s) - 18,22 Mo Télécharger

Dernière mise à jour : 01 juillet 2025

Les actualités liées

À lire aussi