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Schéma cyclable communal et intercommunal

Mobilités

Participation citoyenne

Développer les itinéraires doux pour tous.

Fin 2021, la commune de Bidart s'est engagée dans une démarche d'élaboration d'un schéma des mobilités et a conduit ce travail en partenariat avec les communes voisines d'Arbonne, Biarritz et Guéthary, le Syndicat des Mobiulités Pays Basque-Adour et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Sur les 12 km d'itinéraires priorisés, un plan d'action jusqu'en 2026 a été validé et prévoit l'aménagement de 6.5 km.

Plan d'action 2023-2026 : 6.5 km d'itinéraires - 3 nouvelles liaisons

1- Un itinéraire pour connecter la voie verte de l'Uhabia (secteur Calamardin) à la Vélodyssée (rue de l'étape).

Cet itinéraire offre un nouvel espace de promenade et une voie verte dans le bois de Contresta, connecte la zone commerciale, le nouveau quartier de la Source Royale, et permet la traversée de la RD810 vers la Vélodyssée.

2- Un itinéraire "express" Burruntz-Mouriscot-Ilbarritz  pour traverser la commune du Nord au Sud, et rejoindre également Biarritz sans emprunter la RD810.

Cet itinéraire connecte la voie verte de l'Uhabia depuis la rue Burruntz, vient en prolongement du nouvel aménagement de Lohiako Bidea jusqu'à la RD810, où un une traversée sécurisée permettra de rejoindre la rue Agorreta en direction de Mouriscot  et de la Vélodyssé.

3- Un itinéraire Est-Ouest pour connecter le quartier Lore Landa jusqu'à la Vélodyssée (secteur Pavillon Royal).

Cet itinéraire desservira également la technopole, et rejoindra l'itinéraire express Burruntz - Ilbarritz grâce à l'aménagement d'un premier tronçon sécurisé sur la RD810.

Le schéma global

Méthode : une étude en 3 étapes

> Que souhaitons-nous connecter ?

Un premier travail de diagnostic a été conduit pour identifier des besoins d’amélioration et de renforcement des liaisons cyclables existantes sur le territoire communal et entre les communes. Ces travaux ont permis de valider un schéma d’intention qui fixe un cap.

Il donne 3 objectifs :

- multiplier les axes de rabattement vers les aménagements existants, Vélodyssée et voie verte de l'Uhabia, tout en les améliorant
- offrir une place au vélo sur la D810
- créer des liaisons directes et efficaces vers les quartiers et les pôles de centralité (écoles, commerces, emplois, plages, équipements sportifs...)

* La concertation :

- Enquête en ligne (envion 500 retours)
- Atelier citoyen à Bidart pour dessiner les lignes de désir (environ 50 participants)

> Par où pouvons-nous passer ?

L'étape suivante, a consisté à identifier puis étudier toutes les possibilités qui permettent de répondre aux objectifs du schéma d'intention. Environ 37 km d'itinéraires sur le territoire communal et 25 km d'itinéraires sur le territoire intercommunal ont ainsi été étudiés de près : faisabilité technique, type d'aménagement, coût et qualité et niveau de sécurité du service rendu. Les coûts estimés pour l'ensemble des ces itinéraires est d’environ 7,3 millions d'euros.

Ce travail très important a permis à la commune de disposer d'une base de données technique et précise pour éclairer le travail de priorisation.

* La concertation :

- Sortie immersive élus et techniciens : mieux comprendre le territoire, repérer les aménagements et services qui fonctionnent et ceux qui fonctionnement moins bien.
- Atelier citoyen à Guéthary sur les services associés à la pratique cyclable (environ 50 participants)

> Que devons-nous et pouvons-nous faire en priorité ?

Cette dernière étape a consisté à la priorisation des itinéraires. 12 km de voies ont ainsi été identifiées comme incontournables, dont 6.5 seront réalisés d'ici à 2026. Pour ce faire, plusieurs critères ont été pris en compte:

- éléments techniques du schéma : coûts, aménagements, métrages
- les opportunités, projets à engager ou déjà engagés
- Apports et conclusions de la concertation
- les freins dont la maîtrise foncière et la maîtrise d'ouvrage
- les financements qui peuvent être mobilisés
- les habitants pouvant bénéficier directement des aménagements
- la connexion avec les points d'intermodalité (bus, gare, navette)

* La concertation :

- Atelier citoyen à Arbonne sur les priorisations des itinéraires (environ 20 participants)