Accès rapides

Ouverture d'un espace de liberté canine

Environnement

Afin de favoriser le bien être des chiens et de répondre à l'indispensable besoin de sociabilité et de jeux dont ils ont besoin, un espace de liberté canine a été ouvert le 3 octobre 2025 au sein de l'espace naturel Mouriscot. 

Destiné aux chiens non tenus en laisse, cet espace est situé à proximité du centre équestre entre l’allée Gabrielle Dorziat et la rue du lavoir de Compère sur un sentier de 300 mètres, bordé naturellement de clôtures végétales, menant à une clairière.

Ce nouveau dispositif, répond aux nombreuses demandes des propriétaires de chiens, en permettant à ces derniers de laisser évoluer leurs animaux de compagnie sans laisse sur un périmètre déterminé et sous leur surveillance, dans le respect des règles fixées par le Règlement Sanitaire Départemental.

Dans ce nouvel espace, les chiens restent sous la responsabilité de leur maître. Des règles doivent être respectées afin de concilier bien-être animal, bien vivre ensemble, sécurité publique, et protection de l’environnement :

  • Les chiens ne doivent pas s’éloigner de leur propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres et le rappel à la voix doit être maîtrisé, conformément au Code rural et de la pêche maritime.
  •  De même, chacun doit veiller au respect des règles élémentaires :  les chiens doivent être sociables et non agressifs, leurs propriétaires doivent ramasser systématiquement les déjections des animaux.
  •  Enfin, les chiens doivent être identifiés conformément à la législation en vigueur et les chiens de catégorie 1 (chiens d’attaque) et de catégorie 2 (chiens de garde et de défense) sont interdits, sauf dérogation spécifique ou mesure de sécurité conforme à la loi.

Dernière mise à jour : 07 octobre 2025

Les actualités liées

À lire aussi