Accès rapides

La qualité des eaux de baignade

Afin de garantir une baignade dans une eau de qualité, la Ville de Bidart travaille au quotidien avec l’Agglomération Pays Basque pour développer des outils performants de contrôle et de gestion active des zones de bain.

La combinaison de plusieurs contrôles réalisés quotidiennement du 15 mai au 30 septembre permet d’interdire la baignade et les activités nautiques en cas de suspicion d’une pollution bactériologique. Il s’agit :

• d’analyses bactériologiques réalisées dans les zones de bains très tôt le matin.
  • d’un suivi en temps réel du fonctionnement du réseau d’assainissement qui permet de détecter immédiatement un dysfonctionnement pouvant impacter le milieu naturel.
  • de modèles numériques qui évaluent dans le temps l’évolution de la qualité des eaux de baignade en fonction de nombreux critères (réseaux d’assainissement, houle, vent, courant, ensoleillement, salinité).

L’Agence Régionale de Santé (ARS) effectue également des contrôles sanitaires inopinés, afin de bien vérifier que le dispositif choisi par la Mairie est efficace. Les résultats sont affichés en Mairie et sur les plages et diffusés sur Internet.

Pour chacune des plages ouvertes officiellement à la baignade, un « profil des eaux de baignade » est établi.

Il comprend une description des caractéristiques des zones de baignade, une identification des sources de pollution susceptibles d’avoir un impact sur la qualité des eaux de baignade et d’affecter la santé des baigneurs ; la définition, dans le cas où un risque de pollution est identifié, des mesures de gestion à mettre en œuvre pour assurer la protection sanitaire de la population et des actions visant à supprimer ces sources de pollution.

Synthèses des profils de baignade

• Synthèse de la plage du centre PDF - 1 page(s) - 1,15 Mo Télécharger
  • Synthèse de la plage d'Erretegia PDF - 1 page(s) - 464,89 Ko Télécharger
  • Synthèse de la plage d'Ilbarritz PDF - 1 page(s) - 480,49 Ko Télécharger
  • Synthèse de la plage de Parlementia PDF - 1 page(s) - 914,99 Ko Télécharger
  • Synthèse de la plage de Pavillon Royal PDF - 1 page(s) - 1,12 Mo Télécharger
  • Synthèse de la plage de l'Uhabia PDF - 1 page(s) - 374,11 Ko Télécharger

Classement des plages

Retrouvez le classement des plages de Bidart selon la Directive européenne de 2006 concernant la gestion de la qualité des eaux de baignade.

Télécharger

• Classement de qualité des eaux de baignade PDF - 6 page(s) - 36,71 Ko Télécharger

Pour être informé en temps réel

L’application mobile Kalilo permet de connaître les conditions de baignade pour chaque plage de la côte basque. En savoir plus sur la qualité des eaux de baignade et l’appli Kalilo sur le site de l’Agglomération Pays Basque.

Uhabia : une plage sensible, des équipements spécifiques

La plage de l’Uhabia bénéficie d’un dispositif particulier pour préserver la qualité de ses eaux de baignade. Sa configuration naturelle à l’estuaire d’un fleuve la rend plus sensible aux pollutions bactériologiques en provenance des terres intérieures. Des travaux d’assainissement de grande envergure ont été réalisés pour répondre aux obligations de protection de l’environnement et des eaux de baignade. A l’embouchure du fleuve, une porte à clapets se ferme par temps de pluie pour éviter que les eaux du fleuve, potentiellement polluées, ne viennent impacter la qualité de l’eau de la plage. Les eaux de l’Uhabia sont stockées dans le fleuve et dans un bassin tampon plus en amont, et dirigées au large via un émissaire en mer.

Dernière mise à jour : 07 juillet 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?