Accès rapides

Horizon "Trois Couronnes"

Projets

Grands projets

Urbanisme

Un nouvel atout pour le centre-ville de Bidart

Après le réaménagement de la place Sauveur Atchoarena en 2018 puis celui du quartier des anciennes écoles en 2020, la commune poursuit l'aménagement de son centre-ville et prépare son extension dans le secteur dit des Trois Couronnes.

Cette étape fait suite à la signature en septembre 2022 d'une convention avec l'Etat pour la définition d'un projet d'extension du centre-ville (Agence Nationale de Cohésion des Territoires et Préfecture des Pyrénées-Atlantiques).

Ce projet structurant et très stratégique pour Bidart est assorti d'un processus de concertation citoyenne.

Périmètre du projet

Le secteur des Trois Couronnes s’étend sur un périmètre allant de la rue de l’Eglise au parking du Lavoir.

Dans un objectif de revitalisation du centre-bourg et de connexion du bourg-haut et du bourg-bas, le réaménagement du secteur des Trois Couronnes est particulièrement stratégique. Il permettra d’offrir aux habitants une meilleure continuité des espaces publics dans le centre, avec des cheminements facilités pour les mobilités douces et actives (marche, vélo, etc.).

Propice pour répondre aux enjeux que rencontre la commune en matière d’accès au logement, aux commerces de proximité et aux services de santé notamment, la restructuration de ce secteur central ouvrira de nouvelles opportunités aux Bidartars.

Un important volet environnemental sera également intégré au programme afin notamment de renforcer la place de la nature en ville.

 

Etape de diagnostic : la concertation citoyenne

Dans la continuité de la dynamique amorcée en 2016 lors du projet de réaménagement de la place Sauveur Atchoarena, les Bidartars sont invités à participer à la concertation concernant le secteur des "Trois Couronnes", à exprimer leur avis et besoins en matière de mobilité, de logement et de services, et à poser leurs questions.

« Quel centre-bourg pour demain ? Quels-sont les besoins et attentes des usagers ? Comment y répondre efficacement et de façon durable ? »

Parallèlement aux études urbanistiques et paysagères menées par la Ville, les Bidartars peuvent s’informer et contribuer à la définition du projet urbain. Un dispositif, incluant deux rencontres mobiles, une rencontre publique et une plateforme de concertation continue, est dès à présent déployé pour permettre à chacun de participer.

Rendez-vous sur le site internet dédié https://colidee.com/bidart

Toutes les informations sur le projet, les actualités et les dates clés à retenir y sont communiquées. Véritable plateforme de concertation, l’espace digital permet en outre à chacun de contribuer, poser des questions, découvrir les contributions des autres et les réponses apportées.

Dès le 17 juin, lancement de la première phase de participation

  • Samedi 17 juin 2023 de 9h30 à 11h30 - Marché des 4 saisons, place Sauveur Atchoarena
  • Jeudi 20 juillet 2023 de 19h00 à 21h00 - Marché nocturne, place Sauveur Atchoarena

Lors de ces rencontres, un stand d’information a été installé et les Bidartars ont été invités à venir poser leurs questions et à exprimer leurs attentes via un sondage.

  • Des entretiens individuels auprès des commerçants et des associations ont également été réalisés dans le courant du mois de juin 2023.
  • Une rencontre publique a été organisée le 18 octobre 2023.

 

Calendrier

Diagnostic

2e semestre 2023

Etat des lieux sur la situation, les besoins et les contraintes réglementaires, paysagères, foncières, urbaines, commerciales, sociales et environnementales.

Elaboration du programme

1er semestre 2024

Définition des orientations urbaines à engager et formalisation du programme d’aménagement.

Montage opérationnel et restitution

Automne 2024

Élaboration d’un document de référence comprenant les propositions d’aménagement retenues et les fiches actions associées.

Contact