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Horizon "Trois Couronnes"
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Un nouvel atout pour le centre-ville de Bidart
Après le réaménagement de la place Sauveur Atchoarena en 2018 puis celui du quartier des anciennes écoles en 2020, la commune poursuit l'aménagement de son centre-ville et prépare son extension dans le secteur dit des Trois Couronnes.
Cette étape fait suite à la signature en septembre 2022 d'une convention avec l’État pour la définition d'un projet d'extension du centre-ville (Agence Nationale de Cohésion des Territoires et Préfecture des Pyrénées-Atlantiques).
Ce projet structurant et très stratégique pour Bidart est assorti d'un processus de concertation citoyenne.
Périmètre du projet

Le secteur des Trois Couronnes s’étend sur un périmètre allant de la rue de l’Église au parking du Lavoir.
Dans un objectif de revitalisation du centre-ville et de connexion du bourg-haut et du bourg-bas, le réaménagement du secteur des Trois Couronnes est particulièrement stratégique. Il permettra d’offrir aux habitants une meilleure continuité des espaces publics dans le centre, avec des cheminements facilités pour les mobilités douces et actives (marche, vélo, etc.).
Propice pour répondre aux enjeux que rencontre la commune en matière d’accès au logement, aux commerces de proximité et aux services de santé notamment, la restructuration de ce secteur central ouvrira de nouvelles opportunités aux Bidartars.
Un important volet environnemental sera également intégré au programme afin notamment de renforcer la place de la nature en ville.

Un projet concerté
Une concertation réglementaire du 2 juin au 18 juillet 2025
Le projet de création de la ZAC Horizon « Trois Couronnes » relève de l’article L. 130-2 du Code de l’urbanisme. Durant la phase d’élaboration d’une ZAC, le projet a fai l’objet d’une concertation préalable pour informer et associer les habitants, les riverains, les associations locales et tous les acteurs concernés.
La concertation est une étape clé permettant de consolider les grands principes d’aménagement du projet structurés dans un plan-guide. Le projet doit ainsi répondre au mieux aux besoins des citoyens et aux objectifs fixés par la commune.
La concertation a alterné des temps d’information et des temps d’échange avec le public, a permis de recueillir l’expression de leurs avis et d’enrichir le contenu du projet par leurs remarques et propositions.
Ses modalités avaient été approuvées par délibération du Conseil Municipal en date du 14 avril 2025.
Le bilan de la concertation préalable est en cours de réalisation. Il présentera à la fois le déroulé de la concertation et ses principaux enseignements.
Ce bilan sera ensuite validé par le Conseil Municipal et porté à la connaissance du public. La commune ajustera alors le projet « Horizon Trois Couronnes » et décidera si elle souhaite lancer officiellement la création de la future zone d’aménagement (ZAC).
Avis de concertation préalable ZAC
- Annonce_Legale_Concertation_Bidart-V2.pdf PDF - 2 page(s) - 59,06 Ko Télécharger
Questions fréquemment posées sur le projet
Comment ce projet sera-t-il financé ?
Les projets d’aménagement urbains font l’objet de montages financiers complexes associant plusieurs interlocuteurs permettant à la commune de ne pas supporter seule les coûts engendrés, tout en conservant la maîtrise du projet.
Pour permettre toute la transparence autour du financement du projet, ce dernier fait l’objet d’un budget annexe.
A ce jour seuls les frais de portage et d’études pré-opérationnelles sont à la charge de la commune. Les coûts d’acquisition du foncier sont portés par l’EPFL comme l’explique ce schéma.
Le parcours d'un projet d'aménagement
- Identification du site : La commune repère un foncier stratégique à aménager
- Sécurisation du foncier : L’Établissement Public Foncier Local (EPFL) achète et conserve les terrains pour le compte de la commune, évitant à celle-ci de mobiliser de grosses sommes.
- Conception du projet : La commune profite du temps de portage foncier pour réfléchir à l'avenir du site et mener les études nécessaires.
- Choix de l’aménageur ou opérateur : Une fois le projet mûr, un aménageur ou opérateur est désigné pour coordonner les études, les travaux et la commercialisation des lots.
- Transfert du foncier : L’EPFL revend les terrains à la commune ou directement à l'aménageur, qui les intégrera au projet.
- Réalisation et financement : L’aménageur finance et réalise les travaux (voiries, réseaux et espaces publics) puis vend les terrains équipés aux constructeurs. L’opération mobilise les subventions publiques disponibles (État, Agence de l’Eau, Région, Département..). En cas de déficit résiduel, la commune verse une participation plafonnée par convention.
- Livraison et vie du quartier : Les bâtiments et espaces publics prennent forme, les habitants s’installent, et la commune récupère la gestion des espaces publics et veille à la qualité du cadre de vie.
Comment sera organisé le stationnement ? Le projet prévoit-il un nombre de places suffisant ?
A ce stade du projet, le nombre exact de places de stationnement n’est pas encore arrêté. L’objectif est toutefois de conserver une capacité proche de l’existant. Actuellement, le site compte 140 places publiques, reparties entre le parking du Lavoir et de l’Église. Le projet a pour objectif d’en restituer un nombre similaire ainsi que des arrêts-minute pour faciliter l’accès rapide, notamment à la pharmacie.
En sus, le projet prévoit des places de parkings privées pour les logements.
Ce projet bénéficiera d’une desserte optimale en transports en commun: la ligne de bus n°3 passe toutes les 15 minutes, et l’ouverture de la halte ferroviaire de Bidart est espérée pour 2029.
Comme aujourd’hui, le stationnement sera réglementé, mais les modalités exactes restent à définir. L’objectif est de favoriser la rotation des véhicules afin de faciliter l’accès aux commerces et services pour les habitants et d’éviter les stationnements de longue durée.
Des stationnements pour vélos seront aménagés en surface, ainsi que des emplacements sécurisés à l’intérieur du parking public.
Quelles seront les hauteurs des immeubles ? Ces nouvelles constructions ne risquent-elles pas de défigurer le centre historique de Bidart ?
Loin de se limiter à une contrainte, la topographie du site constitue un atout : elle facilite l’intégration de bâtiments en hauteur tout en préservant des perspectives sur le paysage environnant.
Les bâtiments prévus auront des hauteurs comprises entre un étage (R+1) et trois étages avec combles (R+3+combles). Ces gabarits restent cohérents avec les constructions déjà présentes dans le centre-bourg, comme celles des rues de la Madeleine ou d’Erretegia.
Sur le plan architectural, le projet s’inscrit dans le périmètre délimité des abords de l’Église de l’Assomption. Une attention particulière sera portée à l’intégration du projet dans son environnement. L’objectif est de préserver l’identité du village et d’assurer une continuité harmonieuse avec le bourg bas.
Bien que le site permette d’accueillir davantage de logements, la commune envisage environ 70 logements seulement. Ce choix permet de privilégier les espaces végétalisés sur le site et ainsi offrir de nouveaux espaces de convivialité aux habitants et qui seront également ouverts à tous les Bidartars.
Pourquoi encore construire des nouveaux logements ?
Le projet vise à répondre aux évolutions des besoins des habitants, notamment en facilitant la décohabitation et en permettant aux jeunes de se loger, et propose des logements adaptés aux familles et personnes âgées. Il s’agit aussi de répondre aux obligations de production de logements qui s’imposent à la commune (loi SRU, Programme Local de l’Habitat...)
Sur les quelques 70 logements envisagés, 70% sont envisagés en locatif social et en accession sociale (Bail Réel Solidaire), en résidence principale exclusivement.
Il s’agit de proposer un lotissement communal nouvelle génération, pensé comme un quartier résilient, durable et végétalisé, où l’on peut accéder facilement aux commerces, aux services et aux équipements du centre-bourg, en quelques minutes à pied.
Pourquoi ne pas créer des halles commerciales ?
Le choix s’oriente vers des commerces de proximité indépendants — boucherie, poissonnerie, primeur, etc. — en complémentarité avec l’offre existante. L’objectif est clair : ne pas faire concurrence au marché traditionnel ni aux restaurants déjà en place.
Le modèle économique des halles commerciales, parfois évoqué, repose en grande partie sur la restauration, avec des coûts élevés pour les commerçants qui se répercutent souvent sur les prix. À l’inverse, ici, l’offre commerciale se veut complémentaire, accessible et adaptée aux besoins quotidiens des habitants. Ainsi, il n'y aura pas de restaurants supplémentaires créés.
Ce nouvel espace viendra en complément de la place Sauveur Atchoarena, qui restera le cœur des rassemblements et de la convivialité. Les futurs espaces communs, plus intimistes, offriront un cadre agréable et apaisé pour les habitants et visiteurs.
Que prévoit le projet sur les espaces publics ?
Le projet accorde une place importante aux espaces publics, pensés pour favoriser le lien social, la détente et les usages du quotidien. Une aire de jeux est prévue sur la partie haute de l’opération, en plein cœur d’un parc arboré.
A ce stade du projet (juillet 2025), des systèmes d’emmarchement sont envisagés pour relier les différents niveaux, tout en apportant du rythme et de la fluidité à la circulation piétonne.
Le talus naturel et sa végétation seront préservés, et environ une centaine d’arbres et d’arbustes seront plantés dans les espaces publics afin d’enrichir la biodiversité et d’améliorer le confort climatique.
Le projet adopte une gestion douce des eaux pluviales grâce à l’aménagement de noues paysagères.
Conçu à l’échelle du piéton, il favorise les déplacements doux et la convivialité de proximité. Il incarne l’idée d’une « ville du quart d’heure », où les services, les commerces et les espaces publics sont accessibles rapidement, à pied, dans un cadre agréable et apaisé.
La place Sauveur Atchoarena, pensée pour accueillir les événements majeurs, sera complétée par les espaces végétalisés d’Horizon « Trois Couronnes » qui apporteront nature et confort au cœur du village.
Que va devenir la Gratuiterie SELgarrekin ?
Le projet prévoit la relocalisation de la Gratuiterie SELgarrekin dans les locaux actuels du CCAS qui déménagera lui-même dans l’ancienne gendarmerie après des travaux de réaménagements en cours d’étude. Cette relocalisation, envisagée en concertation avec l’association, s’inscrit dans le cadre plus large de la création d’un pôle social et solidaire, qui rassemblera plusieurs services à destination des habitants dans ce secteur.
À ce stade, aucun aménagement lourd de type passerelle ou passage souterrain n’est envisagé. Le projet prévoit de conserver les traversées piétonnes existantes (comme le passage souterrain existant) tout en renforçant leur sécurité.
Si le dispositif précis reste à définir, plusieurs pistes sont à l’étude, comme l’instauration d’une zone 30 ou l’aménagement de plateaux ralentisseurs, afin d’apaiser la circulation et sécuriser les déplacements piétons.
Comment vont s’organiser les travaux ?
La phase opérationnelle du projet n’a pas encore commencé. Le calendrier, dépendant de l’avancement des études, n’est pas encore arrêté. Lorsque les travaux débuteront, un espace de dialogue sera mis en place pour vous informer et associer les riverains tout au long du chantier. Le stationnement restera accessible et l’accès à la pharmacie sera toujours garanti.
Retour sur la concertation volontaire de 2023 en vidéo

Concertation Projet Horizon Trois Couronnes 2023
Localisation
Horizon "Trois Couronnes"