Accès rapides

Passerelle Uhabia

Mobilités

Uhabia

Emmanuel ALZURI, Maire de Bidart et Conseiller départemental, lançait ce mercredi 16 avril les travaux de création d'une nouvelle passerelle sous le pont de la D810 à l'Uhabia.

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques entreprend des travaux d’entretien sur le pont de l’Uhabia, situé sur la RD 810 à Bidart. Parallèlement, la commune de Bidart engage la création d’une passerelle accessible sous le pont routier, dans le cadre du projet global Uhabia 360°, visant à réaménager l’estuaire et la vallée de l’Uhabia.

Une passerelle adaptée et accessible

Sous le pont, la passerelle disposera d’une largeur utile de 2,30 mètres et sera positionnée à 1,50 mètre au-dessus du niveau des plus hautes eaux connues. Cette section mesurera 25 mètres de long.
Elle sera reliée, côté terre, à la voie verte de l’Uhabia par une rampe de 2,30 mètres de large sur 31 mètres de long, avec une pente douce de 4 %, ponctuée de paliers de repos tous les 10 mètres, conformément aux normes d’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite).

Une adaptation spécifique côté océan

Côté océan, l’espace plus restreint nécessite une solution adaptée pour respecter la pente de 4 % et les exigences d’accessibilité. Un élément métallique avec platelage en bois de 30 mètres de long sera installé, suivi de la création d’une rampe en "S" de 3 mètres de large, permettant de rejoindre le niveau du terrain naturel et la piste cyclable de la Vélodyssée.
Un escalier accessible viendra compléter cet aménagement pour offrir une liaison optimale entre les différents niveaux.

Organisation pendant les travaux

Pendant toute la durée du chantier, des itinéraires piétons provisoires seront mis en place afin d’assurer la sécurité et la continuité des circulations.

Ces travaux s’intègrent également dans la mise en place d’un maillage cyclable de proximité pour les déplacements quotidiens encouragé par le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.

Chantier des Embruns

En parallèle, l'aménagement de la Prairie des Embruns se poursuit. Il sera suspendu pendant l'été pour reprendre en septembre en vue d'une livraison au printemps.

Image du projet

Photo ci-dessous : Emmanuel ALZURI, Maire de Bidart et Conseiller départemental entouré des partenaires, techniciens et entreprises du projet.

Dernière mise à jour : 18 avril 2025

Les actualités liées

À lire aussi