Cet email ne s'affiche pas ? Consultez la version en ligne

 
Message du Maire de Bidart / Gens du voyage, suite  /  16 juillet 2025
 
 

Message aux Bidartars - Gens du voyage, suite

Madame, Monsieur,
Chers Bidartars,

Comme je m’y suis engagé dans mon message adressé le 14 juillet, je souhaite vous tenir informés de la suite des événements concernant l’installation illégale de près de 150 caravanes de gens du voyage sur notre stade municipal depuis le dimanche 13 juillet.

L’arrêté préfectoral de mise en demeure de quitter les lieux dans les 24h, notifié le 14 juillet au groupement et qui devait donc prendre effet mardi 15 juillet, fait actuellement l’objet d’un recours en référé déposé par les gens du voyage, devant le Tribunal administratif de Pau. L'audience est fixée au vendredi 18 juillet à 10 heures. Le Tribunal devrait se prononcer au mieux le jour même et au plus tard en début de semaine. Ce recours étant suspensif, nous sommes malheureusement contraints d’attendre la décision du Tribunal.

Je souhaite vous préciser que, bien qu’il s’agisse d’un recours contre un arrêté préfectoral, j’ai sollicité le concours d’un avocat pour représenter les intérêts de la ville afin que la voix des Bidartars puisse être entendue et défendue auprès des magistrats.

A l’issue de cette audience et de la décision qui sera prise par le tribunal administratif de Pau, il appartiendra au Préfet de prendre les mesures qui en découleront pour mettre fin à cette occupation illégale.

Sachez que je reste pleinement mobilisé aux côtés du Préfet et du Sous-Préfet avec lesquels j’échange quotidiennement sur l’évolution de la situation. Nous mettons tout en œuvre pour que cette occupation cesse, que l’ordre soit rétabli et que vous, chers Bidartars, retrouviez votre sérénité ainsi que le cadre de vie apaisé auquel vous êtes tellement attachés.

Je vous tiendrai informés des suites qui seront données à ce recours.

Fidèlement à vous

Emmanuel ALZURI
Maire de Bidart