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Le Conseil municipal s'est réuni lundi 12 février.

Principales délibérations adoptées :

COMMISSION VIE CITOYENNE ET RESSOURCES INTERNES

* Mise en place d’une aide financière à l’achat de vélos
* Aide sociale – Mise en place d’une aide financière à l’achat de vélo à destination des agents
* Mise en place d’une aide financière à l’achat de récupérateur d’eau de pluie

>>>> La commune a placé le développement des mobilités actives parmi ses priorités et investit depuis plusieurs années dans ce domaine. Dans cette politique, le vélo tient une place privilégiée, sous l'emblême "Aupa bizikleta Bidarte". D'autre part, elle souhaite inciter le territoire à davantage de sobriété pour préserver sa ressource en eau. Dans le cadre de l’application de son plan d’actions transition durable 2020-2026 « Changeons ! », la commune souhaite ainsi soutenir les Bidartars dans l’acquisition de vélos (ainsi que ses agents) ou d’un récupérateur d'eau de pluie. Ces aides seront versées pour tout achat effectué à compter du 1er mars 2024 : informations sur bidart.fr

COMMISSION FAMILLE, JEUNESSE, SOLIDARITÉ ET PROXIMITÉ

* Signature d’une Convention Territoriale Globale communale et supra-communale avec la Caisse d’Allocations Familiales pour la période 2023-2026

>>>>> La convention territoriale globale (CTG) est un projet social et familial de territoire avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Elle est le nouveau cadre contractuel de référence entre la CAF et les collectivités territoriales et vient remplacer les contrats enfance et jeunesse (CEJ).

A partir d’un diagnostic élaboré avec les différents acteurs, la CTG pose le cadre politique de référence sur les thématiques suivantes : petite enfance, enfance, jeunesse, animation de la vie sociale, accompagnement à la parentalité, logement et cadre de vie, accès aux droits et inclusion numérique. La Commune s'engage ainsi à la mise en place de nombreuses mesures dans ces domaines.

COMMISSION CADRE DE VIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

* Toponymie – Dénomination de voies

>>>>> A la demande l'Etat, un vaste programme de mise à jour de l’adressage communal a démarré en 2023. Le but est de garantir l’efficacité des services publics, tels que la police, les pompiers et les services médicaux, qui dépendent d’adresses précises pour répondre rapidement aux situations d’urgence. Elle est aussi nécessaire dans le cadre du déploiement du haut débit.

Certains numéros et/ou noms de rue changent et de nouvelles voies sont créées. En début d’année, un travail minutieux d’échange avec l'Académie de la langue basque Euskaltzaindia s'est engagé pour déterminer la traduction des toponymes en langue basque pour ces rues.

L'assemblée délibérante a validé dans un premier temps la liste des voies nouvelles et reviendra ultérieurement sur les traductions des autres voies à modifier.

Retrouvez les délibérations de ce conseil ici.

Dernière mise à jour : 16 février 2024

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