Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h30/12h30 - 13h30/17h

Actualités

Emploi

La Ville de Bidart recrute des Agents recenseurs (h/f).

... > Lire la suite

Marchés publics

Ecoles de surf. Nouvelle procédure de délégation de service public.

... > Lire la suite

La Taxe Locale sur la Publicité Extérieure

Chaque propriétaire de supports (commerçants, artisans, annonceurs, …) doit effectuer une déclaration avant le 1er mars de chaque année. Un mode d’emploi est mis à disposition sur bidart.... > Lire la suite

> Les archives

Le Mécénat, ensemble pour le territoire

La Commune a initié en 2021 sa démarche de mécénat.

La Loi dite "Aillagon"

Le mécénat est défini par la loi n°2003-709 du 1er août 2003 comme une libéralité, un don : il s’agit d’un « soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général », à la différence du sponsoring ou parrainage qui implique la recherche d’un bénéfice commercial et publicitaire direct pour le partenaire.

Quelle mise en œuvre pour soutenir les projets de la Commune ?

couv_mecenat

Il s’agit de mettre en œuvre ensemble des projets d’intérêt général, au service d’une ville durable et ayant pour vocation de créer des liens et des passerelles entre les différentes populations de Bidart. Le patrimoine culturel qu’il soit matériel ou immatériel est au cœur des réflexions de ces dernières années.

L’entretien de ce patrimoine et le développement culturel et sportif permet de lier les usagers d’un territoire. C’est pour rendre possible leur réalisation que la Commune a formalisé on appel à la générosité des particuliers et des entreprises par le mécénat.

Le mécénat implique le partage d’une culture commune sur le territoire et un partage de valeurs et de notoriété institutionnelle pour le mécène et pour la Ville de Bidart. Afin de sécuriser le dispositif et de définir le périmètre d’acceptation des dons, la Commune s’est dotée d’une« Charte éthique du don et du mécénat ».La ligne directrice est la suivante : « Soutenir le patrimoine sportif, associatif, culturel et cultuel, architectural et paysager, matériel ou immatériel de la Commune ; afficher la présence de l’artiste dans la ville ».

Quels avantages pour les mécènes ?

Le don permet à l'entreprise de bénéficier d’une réduction d’impôts sur les sociétés à hauteur de 60% du montant du don. Le particulier peut quant à lui déduire de ses impôts 66% du montant du don. La démarche de mécénat permet d’impliquer les particuliers et les acteurs économiques dans les projets du territoire en particulier avec sa dimension qualité de vie. La Commune souhaite ainsi dégager des ressources nouvelles et affirmer sa proximité avec les forces vives économiques du territoire et les administrés.

Ensemble pour le territoire

Le mécénat de la Ville de Bidart s’adresse aussi bien aux entreprises et à leurs associations et syndicats professionnels, qu’aux particuliers.

↘ Entreprises, donateurs, si vous souhaitez vous associer aux projets de Bidart et en savoir plus sur les opportunités du mécénat, veuillez contacter en mairie Laetitia Félis ou écrire à mecenat@bidart.fr

Vous pouvez également consulter la documentation ci-après :

Plaquette de présentation de la démarche de mécénat de la Ville de Bidart :

-

La Charte éthique du don et du mécénat de la Ville de Bidart :

-

Les fiches projets en cours :

-