Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Harreman gurekin| Bidarteko Herriko Etxea – Sauveur Atchoarena plaza - 64210 Bidarte - 05 59 54 90 67 – astelehenetik ostirala arte : 8:00/12:30 – 13:30/17:00

Emprunts de la commune de Bidart : des précisions

Le quotidien Libération a publié récemment une liste de communes qui seraient concernées par des emprunts dits "toxiques". A ce titre, Bidart est citée à tort.

Selon l’article du journal « Libération » paru le 21 septembre, la commune de Bidart possèderait un emprunt de 346 000 €, caractérisé par une structure complexe d’options sur taux d’intérêt. Cependant, aucun emprunt n’a été souscrit avec ces caractéristiques.

Le portefeuille de la dette de la commune de bidart se caractérise par une structure peu, voire très peu risquée dont les caractéristiques sont peu complexes et ne générent pas de surcoûts anormaux.

Il se compose comme suit :

- 60% à taux fixe,

- 31% à taux variable,

- 9% des emprunts sont à barrière et correspondent aux emprunts classés 1B, basés sur des indices en Euros, considérés comme peu risqués.

Ces emprunts ne sont pas considérés comme des emprunts "toxiques". En effet leur taux n’est pas calculé « en fonction de formules abscondes, ou à partir d'indices financiers très variés (comme le cours du franc suisse, du Yen, du Dollar ou les CMS). » Libération du 21 septembre 2011.

De plus, compte tenu des anticipations du marché financier, les barrières ainsi fixées ont peu de chance d’être dépassées dans l’année à venir.