Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h30/12h30 - 13h30/17h

Coronavirus - Communication de M. le Maire 3

Coronavirus - Communication de M. le Maire 3

3 avril 2020 - 16h00

Chers Bidartars, Bidartar Maiteak,

Je viens à nouveau cette semaine vous apporter quelques informations actualisées sur la situation que nous vivons. Les mesures de confinement imposées par le Gouvernement sont en vigueur depuis bientôt 3 semaines. Elles sont indispensables pour venir à bout d’une crise sanitaire sans précédent. Dans ce contexte, je veux vous adresser un message de solidarité, mais aussi de civisme et de bienveillance.

Solidarité

A l'Accueil de loisirs, nous accueillons chaque jour des enfants de soignants (groupes de 10 enfants maximum) mais également de policiers, gendarmes, pompiers, et agents des services de l'Etat fortement mobilisés par la crise sanitaire. Les enfants réalisent en priorité leurs devoirs avec des enseignants puis pratiquent des activités éducatives et divertissantes, accompagnés de nos animateurs que je tiens à remercier pour leur professionnalisme et leur sens du service public.

Pour répondre à l’appel du Centre Hospitalier de la Côte Basque, la Commune, au travers de sa cuisine centrale, a fait don de 120 kits de protection : sur-blouses plastiques, sur-chaussures et charlottes.

Par ailleurs, nous poursuivons la collecte d’équipements de protection individuelle : les entreprises locales disposant de matériels de protection sanitaire (masques, gels, gants et produits désinfectants) sont invitées à les mettre à la disposition des agents des services publics et des professionnels de santé. Elles peuvent pour cela contacter le 06 46 09 06 42 ou écrire à securite@bidart.fr
La mairie assure le stockage et la répartition. 

Alimentation

Concernant les courses alimentaires, la Communauté d’Agglomération Pays Basque vient de créer un guide des initiatives portées par des agriculteurs et permettant de s'approvisionner en produits locaux et de qualité durant la crise sanitaire. Vous pouvez consultez la liste des agriculteurs et leurs coordonnées ici ou la télécharger sur bidart.fr. Certains peuvent livrer sur Bidart à domicile pour vous éviter des déplacements.

Je vous rappelle aussi que, pour pallier l’absence du marché, j’ai autorisé la tenue d’un « drive » fermier le samedi matin, de 9h30 à 10h30 sur le parking de la plage de l’Uhabia avec le groupement de producteurs Lekukoa

Courses à Intermarché : le Commissaire de Police de Biarritz rappelle qu’il est recommandé une seule personne à la fois par famille pour faire ses courses en magasin.

Civisme

Au vu des rapports journaliers que je reçois de nos Services techniques, je suis affligé de constater la quantité d’emballages et autres déchets laissés aux abords des points de tri. La Communauté d’Agglomération Pays Basque, en charge de la collecte des déchets, doit assurer une continuité d’activité en gérant en priorité la collecte des ordures ménagères. C’est pourquoi les déchèteries sont fermées et les emballages recyclables non-collectés. Je fais donc à nouveau ici appel au civisme de chacun pour ne pas prendre nos espaces publics pour des dépotoirs à ordures. C’est inadmissible !

Notre police municipale est présente sur le terrain. Je salue l’engagement de ses agents et les remercie d’assumer leurs missions avec opiniâtreté. Ils font partie des travailleurs exposés, en contact direct avec le public. L’équipe vient d’être renforcée par l’arrivée d’un nouvel agent cette semaine : Thierry Farssac. Originaire de la région toulousaine et ancien gendarme, il complète ainsi notre effectif, qui, appuyé par la Police Nationale, informe et contrôle chaque jour des dizaines de personnes pour s’assurer du bon respect des mesures sanitaires. A cet égard, s’ils sont de moins en moins nombreux, les promeneurs et joggeurs empruntent encore parfois les chemins communaux, la voie verte de l’Uhabia ou les sentiers dans les falaises : je rappelle que ces derniers sont fermés par arrêté préfectoral comme dorénavant l’accès à la Chapelle de la Madeleine ou à celle de Saint-Joseph, à Parlementia. Pour mémoire, l’amende forfaitaire pour cette infraction, pour un déplacement sans attestation ou une sortie sans motif valable est fixée à 135 euros (200 euros en cas de récidive). Notre police ne distribue pas ces amendes de gaité de cœur mais bien parce que c’est nécessaire, dans un contexte hors du commun où le civisme de tous est indispensable à la sortie de crise.

Surtout, je veux passer ici le message que la police municipale exerce avant tout des missions de prévention, de proximité : elle se tient à votre disposition si vous aviez des questions dans ce contexte particulier au 06.86.56.87.27

Informations pratiques

Je terminerai ce courrier en vous livrant quelques liens utiles :

- Toutes les informations officielles sur l’épidémie de COVID-19 : site du gouvernement

Site solidarité Numérique: les ressources qui figurent sur ce site permettent d’apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels. Elles ont été proposées par des médiateurs volontaires et par des organisations qui sont engagées en faveur de l’inclusion numérique.

- Alerte aux arnaques : faux sites de vente de masques chirurgicaux, de gels hydroalcooliques ou de médicaments, cagnottes frauduleuses, messages bancaires trompeurs... Face à la prolifération des escroqueries profitant de la peur des Français pendant la crise du Coronavirus, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) appelle à la vigilance, les arnaques de la part de sociétés et d'individus malveillants se multipliant. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus.

-Economie : en soutien aux entreprises une cellule de crise s’est organisée à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bayonne. Cette dernière a mis en ligne une page dédiée qui rassemble tous les liens utiles et nécessaires face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19 : mesures de soutien aux entreprises, fiches pratiques, FAQ, numéros de téléphone...

Vacances de Pâques : les Autorités rappellent qu’il ne doit y avoir aucun départ en vacances dans les jours qui viennent. Cela propagerait le virus et ruinerait l’effort collectif engagé depuis près de 3 semaines. Des contrôles seront effectués : l’Etat fait appel au civisme et au respect des règles de confinement. 

- Trouver un bureau de Poste ouvert : cliquer ici

Enfin, je vous suggère d’inviter votre entourage à s’inscrire à la présente lettre d’information. Nous y diffusons systématiquement les actualités municipales utiles à votre quotidien. Pour cela il suffit de se rendre ici, en page d’accueil de bidart.fr.

-

Chers Bidartars, je reste à vos cotés pour vous accompagner dans ce temps difficile que nous vivons. 

Ce n’est pas le moment de relâcher nos efforts : malgré le temps qui passe, nous n’avons pas encore atteint le pic de l’épidémie… qui de toute façon ne sera qu’une étape de ce long processus.

Alors, le mot d’ordre reste le même parfaitement illustré par cette formule lapidaire mais ô combien explicite « Sauvez des vies, restez chez vous ! ».

C’est bien le minimum qu’on doive à tous ceux qui luttent au péril de leurs vies contre ce virus implacable, à lui seul capable de faire vaciller notre civilisation.

Très cordialement,

Emmanuel ALZURI
Maire de Bidart Bidarteko auzapeza