Accès rapides

Pierre Chambion

Rénovation de l'immeuble Gidalekua

Citoyenneté

Mise en accessibilité et modernisation.

Présentation

Ce bâtiment municipal du centre-bourg va faire l’objet d’importants travaux de mise en accessibilité et d’entretien. Le conseil municipal a acté le dépôt du permis de construire le 14 juin 2021.

Situé sur le parking du Petit fronton, ce bâtiment historique du centre-bourg appartient à la Commune. Il accueille au rez-de-chaussée l’Office de tourisme, au 1er étage un cabinet de médecins généralistes et au 3e étage une salle servant notamment à la tenue des séances du Conseil municipal.

Objectifs

Le projet de réhabilitation répond à plusieurs objectifs. En premier lieu, il s’agit de le rendre conforme aux normes d’accessibilité. Actuellement, il n’est pas équipé d’ascenseur, ni la salle du conseil municipal ni le cabinet médical ne peuvent accueillir de personnes à mobilité réduite. La signalétique du bâtiment est par ailleurs inexistante.

Il s’agit ensuite d’assurer le gros entretien de l’immeuble : ravalement, reprise des menuiseries en vue d’une meilleure isolation, rénovation des revêtements extérieurs.

Enfin, le projet permettra de moderniser la salle du Conseil municipal et d’en élargir les usages en proposant un espace modulable et adapté aux besoins présents et futurs : accueil jusqu’à 33 conseillers municipaux lors des séances, retransmission de ces dernières sur Internet, accueil de séminaires qui contribuent à l’économie des commerces du village, organisation de réunions.
Pour cela, la salle sera totalement réaménagée et dotée des équipements nécessaires.

S’agissant d’un immeuble du centre-bourg, le permis de construire est soumis à l’approbation de l’Architecte des Bâtiment de France.

Partenaires

Ce projet a reçu le soutien de l’Etat au travers de l’attribution d’une subvention d’un montant de 180 000 €.

Calendrier

Dépôt du permis de construire

Juillet 2021

Consultation des entreprises

Septembre / Octobre 2021

Début des travaux

Mars 2022

Livraison

4e trimestre 2022

Contact