Accès rapides

Pierre Chambion

MOBY, l'éco-mobilité scolaire

Enfance et Jeunesse

Mobilités

Participation citoyenne

En route vers l'écomobilité scolaire !

Présentation

La Ville de Bidart et le groupe scolaire Jean Jaccachoury s’engagent dans une démarche d’écomobilité scolaire au travers du programme Moby.

Animé en partenariat avec l'association Terre Buissonnière, Moby a pour but de sensibiliser les élèves, enseignants et personnels d’encadrement à l’écomobilité, et de mener parallèlement une réflexion sur la mobilité à l'école dans le but d’identifier avec vous, des solutions pour :

  • faciliter les modes de déplacements actifs (marche, vélo),
  • garantir la sécurité des élèves sur les chemins qui les mènent vers l’école,
  • simplifier l’organisation des déplacements pour améliorer le quotidien,
  • préserver le bien-être des élèves,
  • améliorer la qualité de notre environnement.

Cette concertation sera réalisée grâce à la constitution d’un comité Moby, ensemble de volontaires (parents d’élèves, équipe pédagogique, techniciens de la mairie de Bidart,...) qui pourront orienter la réflexion, accompagner le diagnostic et proposer les actions à mener.

Répondez à l'enquête de mobilité

L’enquête mobilité a commencé !

Nous avons besoin de vous ! Afin d’analyser et de faire un diagnostic complet des infrastructures et des habitudes de mobilité, nous vous invitons d’ores et déjà à répondre à l’enquête mobilité en suivant ce lien : répondre à l’enquête mobilité.

Attention, ce questionnaire est disponible jusqu’au 4 février.

Vos réponses nous aideront à comprendre vos choix de déplacements pour que nous puissions répondre au mieux à vos besoins et trouver les solutions les plus adaptées à votre établissement.

Pour toute question, vous pouvez contacter votre chargé de mission : Mathilde Benais, ecomobiliteterrebuissonniereorg ou au 07.81.32.12.73.

Budget

Le coût de mise en œuvre de ce projet d’élève à 63 000 € dont 75% sont financés par l’Etat (Chèque Economie d’Energie). Le reste à charge est financé à 50% par le Syndicat des Mobilités et 50% par la Commune.

Les enjeux

Comme dans la plupart des communes, la question des déplacements autour des écoles est complexe et pose des difficultés. Comment réduire le trafic automobile et la pollution atmosphérique ? Comment sécuriser les circulations ?

Le principe d’éco-mobilité scolaire encourage les modes de déplacement actifs ou partagés pour les trajets domicile-école et pendant le temps scolaire.

La Ville de Bidart a choisi de s’engager comme commune pilote dans le programme MOBY porté par l’association Eco CO2 et validé par le ministère de la Transition énergétique. MOBY vise à déployer des dispositifs d’éco-mobilité scolaire par convention avec les communes et des acteurs de terrain. La Ville de Bidart sera accompagnée dans ce projet par le Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour.

Il s’agit d’un dispositif participatif déployé sur 2 ans. Son objectif est d’améliorer les déplacements autour des écoles et de l’ikastola pour l’ensemble des publics concernés : élèves, parents, enseignants, professionnels, etc.

 

Déroulement

Un « Comité Moby » a été mis en place pour suivre le projet. Il est constitué de parents, d’enseignants et de techniciens de la Commune.

Dans un premier temps, un diagnostic d’accessibilité et des pratiques sera établi (cf. questionnaire) afin d’étudier les modes de déplacement de chacun, les difficultés rencontrées, les motivations et la configuration des lieux. Puis un plan d’actions sera proposé en vue de favoriser l’éco-mobilité scolaire : aménagements, signalétique, services, etc. Parallèlement, les élèves des écoles seront sensibilisés à la nécessité de se déplacer en limitant les émissions de gaz à effet de serre, au rythme d’une action par classe et par an. C’est l’association locale Terre buissonnière qui a été désignée pour animer sur 2 ans la démarche dans les écoles, y compris en langue basque pour les classes bilingues et l’ikastola.

 

Calendrier

Diagnostic d’accessibilité et des pratiques

Septembre 2021

Validation d’un plan d’actions

1er semestre 2022

Déploiement

A partir du 2e semestre 2022

Actions de sensibilisation dans les classes

2022-2023

Contact

Mathilde Benais, association Terre Buissonnière

Contacter par mail Mathilde Benais, association Terre Buissonnière