Accès rapides

Place aux artistes !

Culture

Chaque mercredi à 19h30, jusqu'au 24 août sur la place Sauveur Atchoarena.

L’espace public est une merveilleuse scène à ciel ouvert pour les artistes. La Ville de Bidart souhaite amener le spectacle vivant au plus près des gens, sur leur lieu de vie et de détente. La place Sauveur Atchoarena, cœur battant de Bidart, au centre-bourg, offre un espace, des perspectives et une lumière incroyables comme décor. La ligne artistique de «Place aux artistes», événement culturel estival, est axée sur les arts de la rue et du cirque sous leurs formes les plus spectaculaires.

Mercredi 6 juillet

COMPAGNIE POL ET FREDDY (Belgique)

De Cuyper vs De Cuyper

Cirque burlesque - Durée : 50 min

Prenez place dans un stade de sport polyvalent au milieu d’une ambiance digne d’un événement sportif majeur, deux frères jongleurs s’affrontent dans une série de compétitions absurdes. Tous les codes des sports connus sont torpillés : héroïsme et fair-play, blessures et sponsoring, dopage et règles contournées. Des supporters enthousiastes, un arbitre strict et un commentateur pas toujours objectif complètent le tableau. Une chose est sûre, un frère quittera l'arène en vainqueur et un autre en perdant. Une performance de jonglerie totalement absurde !

Mercredi 13 juillet

COMPAGNIE LUNATUM (Hérault)

Je te tiens...

Portés acrobatiques et histoires de corps - Durée : 1 h

Deux baroudeurs venant d'autre part avec leurs sacs sur le dos. Ils arrivent simplement et se défient dans un “T’es Cap ou t’es pas cap ?”. Oscillant entre le silence et le cri, la vraie peur et le plaisir de l’adrénaline, la confiance et la méfiance. Ils se moquent du hasard, ils le cherchent. Ils chavirent d’émotions. Parfois submergés, maîtres de rien, mais fous de tout. Ils vont vous entraîner avec eux dans leurs folies, leurs portés acrobatiques, leurs défis tordus et… tordants.

Mercredi 20 juillet

COMPAGNIE DIRK ET FIEN (Belgique)

Le carroussel des moutons

Cirque muet, musical et poétique - Durée : 1 h

Le Carrousel des Moutons, c’est voir les yeux grand fermés. Dirk et Fien convient petits et grands à un voyage au Pays des merveilles. Empreinte de délicatesse et de poésie, cette rencontre improbable entre Buster Keaton, Magritte et Erik Satie nous emporte dans un élan de pur bonheur au sein d’un monde onirique et magique où l’impossible devient réel. Un spectacle sans mots qui laisse sans voix !

Mercredi 27 juillet

LES FIVE FOOT FINGERS (Hauts de Seine)

En éventail

Cabaret cirque - Durée : 1h10

Ces cinq fous furieux vont vous embarquer dans une ambiance Broadway-sur-Marne, mêlant l’esthétique des grands cabarets américains et la French Camembert Touch !

Nourris de comédies musicales, de funk et autre Buster Keaton, ces 5 moustachus déroulent une grande diversité de numéros visuels et de prouesses physiques allant de l’acrobatie, à la magie, de la jonglerie à la danse. Des personnages décalés qui font de leur mieux afin d’éviter le pire et de gagner les rires.

Mercredi 3 août

COMPAGNIE KIAÏ (Chalons sur Marne)

Pulse

Cirque chorégraphique - Durée : 40 mn

Pulse est une forme radicalement chorégraphique qui se déroule dans un espace.

rebondissant de 9m de diamètre et propulse les acrobates dans un ballet aérien où la pulsation musicale donne le La. Six têtes, douze bras et douze jambes se synchronisent dans une transe acrobatique. Le spectateur est embarqué dans un voyage sensoriel où l'odeur de transpiration se mêle aux sons des souffles et des corps qui s'entrechoquent.

Mercredi 10 août

COMPAGNIE BIVOUAC (Bordeaux)

Perceptions

Cirque et danse aérienne sur musique live - Durée : 50 mn

Assister à une représentation de Perceptions revient à participer à une expérience grandeur nature de physique quantique sans le savoir. La structure dans laquelle évoluent les artistes, baptisée L’Oculaire, devient un accélérateur de particules pour un voyage au cœur de l’imaginaire où l’infiniment grand se mêle à l’infiniment petit.

Le spectateur a la sensation de prendre part à un entraînement d’astronautes en mission. Les corps se croisent, se cherchent, se séparent, se testent dans un jeu d’équilibre et de déséquilibre à provoquer quelques haut-le-cœur. Les limites de l’apesanteur sont poussées à l’extrême avec l’élégance d’un art maîtrisé au millimètre près. Une invitation à rêver d’autres réalités.

Mercredi 17 août

COLLECTIF ADADA (Paris)

An apple in a day

Spectacle gestuel surréaliste - Durée : 55 mn

Un corps à corps entre un tas de pommes rouges de 4 mètres de haut et un personnage «Don Quichottesque» en quête de sens. “Une pomme chaque matin éloigne le médecin.” dit l’expression. Ce tas témoigne de chaque jour de la vie passée du personnage. Ici cela fait un peu plus de 13 000 pommes. C’est un gros tas de temps, de souvenirs, de symboles, c’est un gros tas de matière à visiter, éplucher, lancer, à cracher… An apple in a day est un moment enchanté, une bulle précieuse qui nous permet de vivre un rêve éveillé.

Mercredi 24 août

COMPAGNIE LA TAL (Barcelone)

Carillo

Pantomine horlogère - Durée : 45 mn

Les horloges ont-elles une vie intérieure ? Ding...dong... L'heure est arrivée. La magie s’échappe de la gigantesque machinerie horlogère de la compagnie catalane La Tal qui fascine par sa taille, ses couleurs et sa mécanique. Au rythme du carillon, princesse, chevaliers et clowns sortent du cadran et remplissent la scène. Entre théâtre burlesque, commedia dell’arte et même opéra, Carillo est un joyeux défilé de créatures hautes en couleur, une fantaisie horlogère à ne pas rater !

Programme

Teaser 2022

Place aux artistes ! Saison 2

Place aux artistes ! Saison 2

Dernière mise à jour : 05 août 2022

Les actualités liées

À lire aussi