Accès rapides

Nature en ville

Environnement

Plantations de feuillus et coupe sanitaire de pins attaqués par des scolytes dans le secteur de Contresta.

Avenue de la Source Royale, une parcelle va être reboisée en arbres et arbustes locaux à compter de la fin novembre 2023. Deux pins dépérissant, qui menacent de tomber et qui ne peuvent être sauvés, vont être abattus.

Plantation de 400 arbres et arbustes feuillus locaux

La parcelle de 130 m², délimitée par les piquets en bois, sera végétalisée cet hiver par des espèces feuillues locales. Pour une meilleure reprise, les arbres et arbustes vont être plantés au stade de jeunes plants (+- 20 cm de hauteur) et pour stimuler la croissance en hauteur les plantations vont être denses (+- 3 plants au m²).
Près de 400 arbres et arbustes seront ainsi plantés avec pour principe la diversité des espèces. Trente espèces d’arbres et d’arbustes seront donc plantées, ce qui permettra à ces végétaux d’être moins sensibles aux ravageurs ou aux aléas climatiques. Ainsi les espèces les plus adaptées aux conditions de vie présentes dans cette parcelle, prendront le dessus sur les autres, pour devenir avec les années des arbres de hautes tiges.

Coupe sanitaire de pins attaqués par des scolytes

Le scolyte du pin ou le sténographe (Ips sexdentus) est un petit insecte qui normalement se nourrit de bois mort. Dans certaines conditions, il s’attaque aux arbres vivants ; soit parce que les populations de scolytes sont trop importantes pour ne se contenter que du bois mort, soit parce que les arbres sont affaiblis (stress hydrique, mutilations suite à une tempête, arbre âgé dépérissant...). En creusant des galeries sous l’écorce, ces insectes coupent la circulation de la sève et provoquent la mort prématurée des arbres. Sur cette parcelle du secteur de Contresta un premier pin mort, attaqué par des scolytes a été abattu en septembre. Deux pins dépérissant situés à proximité et également attaqués par des scolytes vont être abattus fin novembre. Ces coupes permettront de sécuriser la Route Départementale 655, car ces pins dépérissant présentent un risque de chute sur la route

Dernière mise à jour : 23 octobre 2023

Les actualités liées