Accès rapides

Exercice de crise "Falaise"

Environnement

Ce jeudi 19 mai a eu lieu un exercice en mairie dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde.

Simuler un nouveau risque : les mouvements de falaise

Les falaises du littoral bidartar sont fragiles et sujettes aux effondrements à tout moment. Ce risque, identifié dans le Plan Communal de Sauvegarde, n’avait pour le moment jamais fait l’objet d’un exercice.

La commune de Bidart a été associée au projet de recherche européen (français, espagnol et portugais) transfrontalier RiskCoast pour jouer un exercice simulant un mouvement de falaise.

Parmi les 6 groupes de travail du projet RiskCoast, 1 est totalement dédié à la simulation d’un risque géologique afin de s’exercer aux réponses d’urgences et de tester les outils de recherches développés par les scientifiques.

En avril 2022, un premier exercice avait eu lieu simultanément à Majorque et à Ibiza. L’ensemble des partenaires
et des bénéficiaires associés y ont participé soit en tant que joueur, observateur ou spectateur. Cet exercice
était piloté par le CEREMA.

Le 19 mai 2022, l'exercice « grandeur nature » était organisé à Bidart. Il était piloté par le BRGM et portait spécifiquement sur le risque falaise. Le site retenu pour cet exercice est le secteur de la corniche de la falaise.
C’est un lieu où des mouvements importants ont été observés l’année dernière et où les enjeux sont nombreux (voirie, réseaux, habitations).
Un PC de crise était installé en mairie et des actions étaient jouées sur le terrain.
L’exercice faisait intervenir de nombreuses parties prenantes : Préfecture, Collectivité (CAPB), SDIS, Police Nationale, gestionnaires de réseaux (GRDF, ENEDIS, SUEZ), experts (Géolithes, BRGM, Prédict Services).

Aussi, les partenaires des 3 pays étaient présents en tant qu’observateur, joueur ou spectateur.

 

Dernière mise à jour : 24 mai 2022

Les actualités liées

À lire aussi