
Les pages les plus consultées
Je recherche
Les pages les plus consultées
Mobilités
Nos déplacements quotidiens sont au cœur des préoccupations environnementales actuelles. Avec 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre, le transport est première source d’émissions, devant les bâtiments, l’agriculture et l’industrie. Parmi les transports, la voiture représente plus de 50% de ces émissions (ADEME, 2020), alors même que la moitié des trajets réalisés au quotidien concerne en France des itinéraires de moins de 5 kms. Si nous avons toutes et tous encore besoin de notre voiture, il est toujours possible d’avoir recours, de temps en temps, à d’autres moyens de déplacement, comme la marche ou le vélo.
C’est fort de ces constats que la démarche Moby est née. Elle souhaite accompagner les communes volontaires à s’engager progressivement, en lien avec leurs écoles, dans des projets d’éco-mobilité scolaire.
A Bidart, le démarrage de la démarche a eu lieu courant de l’année 2021, au côté de l’association Terre Buissonnière.
Afin d’échanger avec les parents d’élèves des écoles Ikastola et Jean Jaccachoury, des stands d’animations devant les écoles ont été proposés. Pour mieux comprendre le fonctionnement du territoire en matière de déplacement, un diagnostic accessibilité associé à une enquête en ligne vous a été proposée.
En janvier 2022, une première série d’ateliers en classe, dont l’objectif était de sensibiliser aux enjeux de mobilités durables, a été organisée au bénéfice des enfants.
Un passage de relais a ensuite été réalisé entre Terre Buissonnière et l’association Ecocène, qui a actualisé les préconisations, et relancé la dynamique à Bidart.
Suite aux différentes préconisations d’actions issues du diagnostic, plusieurs expérimentations d’un pédibus, sur quatre itinéraires différents, ont été lancées sur la commune (les jeudi 20 octobre et 15 décembre). Elles ont réuni 15 parents et plus d’une vingtaine d’enfants, ravis de se rendre à pied, et en groupe à l’école.
Si vous n'en faites pas déjà partie, nous vous proposons de rejoindre la dynamique Pédibus dès le 23 mars, avec une nouvelle expérimentation ! Tenez-vous prêt-es, et n’hésitez pas à vous renseigner sur les parcours existants. Nous pouvons vous mettre en contact avec des parents d’ores et déjà engagés sur les itinéraires. Contactez-nous.
--> Contact
Association Ecocène – Glen (Référent PDES) : 05-59-32-12-36 / moby@ecocene.fr
Et n’hésitez pas à répondre à l’enquête en ligne que nous vous proposons au sujet du pédibus, votre avis compte !
Avant la fin de cette année scolaire, tous les enfants bénéficieront d’un atelier en classe animé par l’association Ecocène : les 02 et 09 mars prochain (un atelier était prévu le 7 mars mais sera reporté en raison de la grève nationale annoncée).
L’objectif de ces ateliers est de proposer aux élèves une sensibilisation à l’éco-mobilité.
Au programme : découverte de la notion de mobilité, des différences existants entre déplacements passifs et actifs et les liens qui existent avec l’environnement, un quiz « sécurité routière » en mode « question pour un·e champion·ne », un jeu de plateau du pédibus (qui arrivera le ou la première à l’école ?), et un mini-atelier de découverte de la mécanique vélo.
Un événement « Fête du vélo en famille » est également en préparation. Nous vous en dirons plus prochainement.
Vous pourrez retrouver une exposition rendant compte des différents actions menées dans le cadre de la démarche Moby lors de la fête des écoles en juin prochain.
Dernière mise à jour : 28 février 2023