Accès rapides

Nicole Köhler de Pixabay

Electricité

Prévention des risques

En cas de coupure organisée sur Bidart, la mairie vous informera.

RAPPEL

Lorsque nous consommons tous de l’électricité en même temps, en particulier en semaine pendant les heures de pointe, il est possible que notre système électrique ne parvienne pas à répondre à tous nos besoins.
Dans ce cas, le gestionnaire RTE (Réseau de Transport d’Electricité) émet une alerte « Ecowatt orange » ou « Ecowatt rouge » pour appeler les entreprises, les collectivités et les citoyens à réduire leur consommation d’électricité, entre 8h et 13h et entre 17h30 et 20h30.
Si la mobilisation est suffisante, le système électrique est soulagé et le risque de coupure est écarté.
Si la mobilisation est insuffisante, RTE peut être amené, deux ou trois jours après la première alerte « Ecowatt rouge », à demander aux distributeurs à procéder à des coupures d’électricité localisées et temporaires.

RECOMMANDATIONS

1. Utiliser le système d'alerte Ecowatt : application mobile ou www.monecowatt.fr

Comme une météo de l’électricité, Ecowatt qualifie le niveau de consommation des Français. Des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.

3 signaux sont émis tout au Iong de l’hiver par Ecowatt :

  • Signal vert : pas d’alerte
  • Signal orange : le système électrique est tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont les bienvenus.
  • Signal rouge : le système électrique est très tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont indispensables pour éviter ou réduire les coupures d’électricité.

En cas de signal orange ou rouge, l’objectif est d’adopter des gestes simples pour réduire notre consommation entre 8h et 13h et entre 17h30 et 20h30.

2. En cas de signal Orange ou Rouge, adopter des gestes simples pour réduire ses consommations d'énergie

Plus d’information sur les gestes d’économies d’énergie sur monecowatt.fr.

EN CAS DE COUPURE ORGANISÉE

  • La coupure sera annoncée la veille à 17h. La Mairie informera les Bidartars abonnés à la newsletter et à l'automate d'alerte du Plan Communal de Sauvegarde.
    Pour vous abonner à la newsletter, complétez ce formulaire.
  • En cas de besoin, si les services de secours ne sont pas joignables, un accueil sera organisé en mairie pour faire le relais avec eux.

Attention, il est possible que seuls certains quartiers soient concernés. Nous ne sommes pas actuellement mesure de préciser la géographie impactée.

Si elles doivent être déclenchées, les coupures d’électricité auront lieu uniquement en semaine, entre 8h et 13h ou entre 17h30 et 20h30, pour une durée de 2 heures maximum par jour. Ces plages horaires correspondent aux pointes de consommation d’électricité.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Consulter les questions fréquentes sur les coupures d'éléctricité programmées.

Dernière mise à jour : 15 décembre 2022

Les actualités liées