Accès rapides

Alexas_Fotos de Pixabay

Alerte Canicule

Santé et Social

Le département des Pyrénées-Atlantiques est placé en vigilance jaune à compter du mardi 2 août.

Description de l’évènement

Début événement : mardi 2 août 12h00
Fin événement : vendredi 5 août 2022 16h00 au moins

Qualification du phénomène

Nouvelle vague de chaleur se mettant en place par le sud du pays avec un un pic de chaleur attendu mercredi et pouvant se prolonger en canicule centrée sur mercredi et jeudi. Passage en jaune canicule de tous les départements de la zone Sud-Ouest par anticipation hormis le département des Landes où les fortes chaleurs débutent dès mardi.

Situation actuelle :
Températures généralement comprises entre 30 et 35°C actuellement sur la zone sauf sur les hauteurs limousines et le Piémont avec 27 à 29°C et sur le littoral avec 24 à 26°C.
Évolution prévue :
Au cours de l'après-midi de mardi, les températures gagnent 1 à 2°C par rapport à lundi. Sur les Landes, les maximales atteignent déjà 36 à 38°C dans les terres et 29 à 32°C sur le littoral. Sur le reste de la zone, les températures s'échelonnent en général entre 33 et 36°C, localement 37°C, sauf sur le Limousin (hors Bassin de Brive) et le Piémont où elles sont un cran en-dessous avec 30 à 33°C.
Au cours de la nuit de mardi à mercredi, les températures diminuent peu et sont comprises entre 16 et 19°C en général et localement plus. En journée de mercredi, nette hausse des températures qui atteignent fréquemment 37 à 40°C, un cran en-dessous sur les hauteurs du Limousin et sur le littoral. Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, les températures minimales restent élevées avec 18 à 22°C sur la zone. En journée de jeudi, les températures maximales perdent 5°C en général sur les Pyrénées-Atlantiques, 1 à 3°C sur la façade ouest mais accusent encore 37 à 39°C entre l'est de l'Aquitaine, l'est du Poitou-Charentes et le Limousin, localement 40°C sur le bassin de Brive.
Sur le sud des Landes et les Pyrénées-Atlantiques, le ressenti lié à cet épisode pourra être désagréable du fait de l'humidité de l'air présente sur cette zone.

Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.

* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance

Conseils de comportement

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.

Informez-vous sur le Plan canicule de la commune de Bidart.

Dernière mise à jour : 01 août 2022

Les actualités liées