Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h30/12h30 - 13h30/17h

Mémento COVID-19

Mémento COVID-19

Vous trouverez ici les mesures prises par la Mairie ainsi que de nombreuses informations pratiques.

Fonctionnement des services publics municipaux du 11 mai au 2 juin

La mairie organise la réouverture progressive des accueils physiques des services publics municipaux. Le retour à une réouverture normale ne pourra être envisagé que si les premières mesures de déconfinement sont concluantes. Pour l’heure :

-  Les accueils téléphoniques sont bien sûr maintenus.

-  La mairie vous accueille sur rendez-vous, uniquement et pour les démarches d’état civil et funéraires. Contacter pour cela le standard au 05 59 54 90 67 ou secretariat@bidart.fr.

- Le CCAS reçoit sur rendez-vous au 05 59 23 36 66. Le Service d’Aide à Domicile redéploie ses activités avec toutes les mesures de sécurité nécessaires.

- La police municipale est toujours joignable au 06 86 56 87 27. Elle reçoit sur rendez-vous, si nécessaire.

- L’Office de tourisme reçoit également sur rendez-vous au 05 59 54 93 85

- Nous vous rappelons que les formulaires disponibles sur bidart.fr vous permettent également d’effectuer 24/24h vos demandes d’information.

- Concernant la bibliothèque TOKI-TOKI, les modalités de réouverture sont encore à l’étude mais nous espérons trouver un fonctionnement sécurisé, sous quelques jours.

La voie verte de l’Uhabia, la Vélodyssée et les chemins communaux rouvrent ce mardi 12 mai. En effet, l’arrêté préfectoral qui a imposé leur fermeture court jusqu’au lundi 11 mai à minuit.

En revanche, restent fermés :

- le sentier littoral, conformément à la décision gouvernementale du maintien de la fermeture des accès au littoral.

- Les aires de jeu (Lilitegia en centre-bourg, Kirolak, Lore Landa) jusqu’à nouvel ordre.

- Les lieux d’accueil des activités sportives : Kirolak, Bil Toki, stade de l'Uhabia, le skate park et le « city stade » du Kirolak.

- Le bâtiment Atherbea.

Marché alimentaire

Le marché du samedi matin reprend le 16 mai tout en s’adaptant aux exigences de sécurité. Ainsi, afin de permettre un espacement des stands, les marchés des samedis 16 et 23 mai n’accueilleront que les commerçants alimentaires.

Le groupement de producteurs locaux Lekukoa assure désormais ses livraisons en mode « drive » sur le parking du lavoir, le samedi matin de 9h30 à 10h30.

Commerces

Bon nombre de commerces bidartars reprennent leurs activités, à l’exception des restaurants, même si certains proposent des repas à emporter.

Vie culturelle et sportive

Les activités culturelles et sportives restent suspendues. Les évènements qui ouvrent la saison estivale sont annulés au moins jusqu’à mi-juillet.

Registre des personnes vulnérables

Dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire, la commune de Bidart recense sur son territoire, via le CCAS, les personnes vulnérables. Il s’agit des personnes de 65 ans et des personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et des personnes adultes handicapées, en invalidité. Ces personnes doivent résider à domicile. Les services municipaux et sociaux sont ainsi prêts à intervenir pour répondre aux besoins exprimés par toute personne isolée ou vulnérable. Si vous souhaitez figurer sur ce registre, veuillez contacter la Mairie au 05 59 54 90 67. 

Collecte des déchets 

La collecte et la valorisation des déchets a retrouvé son fonctionnement habituel, avec des mesures sanitaires spécifiques.

Les déchèteries sont accessibles sans rendez-vous à compter de mardi 2 juin dans le strict respect des gestes barrières. Le port du masque est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage de déchets.

Transports

Dès le 11 mai, 80% du trafic sera assuré sur les lignes de bus et de Trambus du territoire. Les transports scolaires vers les collèges et lycées seront adaptés à la rentrée différenciée des élèves. Une série de mesures de  protection des chauffeurs et usagers, dont le port du masque obligatoire, seront mis en œuvre, conformément aux directives gouvernementales. Informations : www.txiktxak.fr

La Poste est ouverte

Entreprises

 L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19. La CCI de Bayonne rassemble tous les liens utiles et nécessaires face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19 : mesures de soutien aux entreprises, fiches pratiques, FAQ, des numéros de téléphone utiles...

Distribution de masques

La mairie organise une nouvelle distribution de masques. Toutes les informations ici.

Location saisonnière

Un arrêté préfectoral proscrit toutes les locations à titre touristique sur la Côte basque, pour tout type d'hébergement, jusqu’au 11 mai, date de fin du confinement en l’état actuel de la situation. Tous les hébergements à titre touristique, qu'il s'agisse de chambres d’hôtels, de meublés ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière, sont concernés par cette mesure.

Associations

Votre siège social est à Bidart et l'impact de la crise sanitaire génère des questions ou difficultés : étude personnalisée, appui sur les dispositifs exceptionnels mis en place dans le cadre de la crise sanitaire et informations auprès du service Culture, Sport, Vie associative et Festivités au 06.12.30.32.66. Maintien des dates de versement de subventions (fin mai voire début juin 2020).

Nous vous invitons à consultez le Petit guide de survie des associations en période de confinement.

Rappel des numéros d'urgence

- le 17 : Police Secours
- le 119 : enfance en danger
- le 3919 : ligne d'écoute pour les violences conjugales

Sur bidart.fr vous trouvez :

- Une page dédiée à la situation sanitaire et ses impacts à Bidart.
- En page d’accueil, le formulaire pour s’inscrire à la newsletter municipale et recevoir des informations actualisées.