Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h30/12h30 - 13h30/17h

Coronavirus - Communication de M. le Maire 8

Coronavirus - Communication de M. le Maire 8

7 mai 2020

Chers Bidartars, Bidartar Maiteak,

Nous voici à l’approche du déconfinement progressif qui démarre lundi 11 mai.

Nous retrouverons une liberté de déplacement dans le département et la plupart des activités pourront reprendre sous condition du respect des gestes barrières. Mais les contraintes seront encore nombreuses dans notre vie quotidienne.

C’est pourquoi je vous adresse dans cette lettre les informations essentielles concernant la vie à Bidart.

Distribution de masques aux Bidartars

Afin d'accompagner les Bidartars dans le respect des gestes barrières et leur assurer une protection au quotidien, la Mairie organise la distribution de masques dits « grand public » en tissu et gratuits dimanche 10 mai 2020 :

1 masque par personne de 10 ans et plus.

Les élus en assureront la distribution sur 5 sites de la commune.

Ces masques ont été commandés en partenariat avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté d'Agglomération Pays Basque.

Cette dotation en nombre limité, compte tenu des contraintes d’approvisionnement, permet aux habitants de bénéficier d’un équipement personnel minimal.

Afin de permettre une distribution dans de bonnes conditions sanitaires et essayer d’éviter des pics d’affluence, nous avons choisi de mettre en place une plateforme de prise de rendez-vous sur internet. Elle est opérationnelle : vous trouverez toutes les informations utiles sur bidart.fr

La commune est en attente d'un deuxième lot de masques qui devrait être distribué plus tard, dès livraison. Vous en serez informés.

Reprise de l’école

Le questionnaire de recensement soumis aux parents en fin de semaine passée révèle qu’une majorité de parents des écoles maternelle et élémentaire de Bidart souhaitent remettre leurs enfants à l’école dès le mardi 12 mai. Afin de pouvoir respecter le cadre normé par le protocole sanitaire du 29 avril 2020 conditionnant la réouverture des établissements scolaires, et guidés par l’obligation morale d’assurer aux enfants et au personnel scolaire et périscolaire un environnement sécurisé, nous avons, en concertation avec l’Education nationale, déterminé les modalités d’accueil des enfants aux écoles. Seront ainsi accueillis les enfants de Grande section de maternelle et les enfants de CP, CE1 et CM2 dont les parents auront émis le souhait d’un retour à l’école. Seront également accueillis les enfants dits prioritaires eu égard à la profession des parents, quel que soit leur niveau scolaire. Nous mesurons les contraintes imposées aux familles et j’espère que chacun comprendra que ces décisions sont prises dans l’unique souci de la sécurité de tous dans le cadre du déconfinement progressif. Un courrier a été adressé aux familles ce jour afin de leur exposer cette organisation.

Par ailleurs, le transport scolaire desservant les écoles de Bidart reste suspendu jusqu’à nouvel ordre. Nous espérons pouvoir assurer les services périscolaires du matin et de la fin d'après-midi. A ce jour, l’État n’a pas accordé aux mairies la possibilité de les rouvrir. 

Fonctionnement des services publics municipaux du 11 mai au 2 juin

La mairie organise la réouverture progressive des accueils physiques des services publics municipaux. Le retour à une réouverture normale ne pourra être envisagé que si les premières mesures de déconfinement sont concluantes. Pour l’heure :

-  Les accueils téléphoniques sont bien sûr maintenus.

-  La mairie vous accueille sur rendez-vous, uniquement et pour les démarches d’état civil et funéraires. Contacter pour cela le standard au 05 59 54 90 67 ou secretariat@bidart.fr.

- Le CCAS reçoit sur rendez-vous au 05 59 23 36 66. Le Service d’Aide à Domicile redéploie ses activités avec toutes les mesures de sécurité nécessaires.

- La police municipale est toujours joignable au 06 86 56 87 27. Elle reçoit sur rendez-vous, si nécessaire.

- L’Office de tourisme reçoit également sur rendez-vous au 05 59 54 93 85

- Nous vous rappelons que les formulaires disponibles sur bidart.fr vous permettent également d’effectuer 24/24h vos demandes d’information.

- Concernant la bibliothèque TOKI-TOKI, les modalités de réouverture sont encore à l’étude mais nous espérons trouver un fonctionnement sécurisé, sous quelques jours.

Espaces publics

La voie verte de l’Uhabia, la Vélodyssée et les chemins communaux rouvrent ce mardi 12 mai. En effet, l’arrêté préfectoral qui a imposé leur fermeture court jusqu’au lundi 11 mai à minuit.

En revanche, restent fermés :

- le sentier littoral, conformément à la décision gouvernementale du maintien de la fermeture des accès au littoral.

- Les aires de jeu (Lilitegia en centre-bourg, Kirolak, Lore Landa) jusqu’à nouvel ordre.

- Les lieux d’accueil des activités sportives : Kirolak, Bil Toki, stade de l'Uhabia, le skate park et le « city stade » du Kirolak.

Marché

Le marché du samedi matin reprend le 16 mai tout en s’adaptant aux exigences de sécurité. Ainsi, afin de permettre un espacement des stands, les marchés des samedis 16 et 23 mai n’accueilleront que les commerçants alimentaires.

Commerces

Bon nombre de commerces bidartars reprennent leurs activités, à l’exception des restaurants, même si certains proposent des repas à emporter. Je vous encourage à soutenir nos commerçants en achetant le plus possible vos produits et services « en local ». Plus que jamais, « achetons à Bidart » !

Dans les prochains jours, nous lancerons d’ailleurs une opération de communication en soutien au commerce bidartar.

Vie culturelle et sportive

Les activités culturelles et sportives restent suspendues. Les évènements qui ouvrent la saison estivale sont annulés au moins jusqu’à mi-juillet. La question des rassemblements dans les espaces publics est susceptible de beaucoup d’évolution. Nous savons que jusqu’au 2 juin, ils ne pourront réunir plus de 10 personnes.

Transports en commun

Dès le 11 mai, 80% du trafic sera assuré sur les lignes de bus et de Trambus du territoire. Les transports scolaires vers les collèges et lycées seront adaptés à la rentrée différenciée des élèves. Une série de mesures de  protection des chauffeurs et usagers, dont le port du masque obligatoire, seront mis en œuvre, conformément aux directives gouvernementales. Informations : www.txiktxak.fr

Littoral

Je remercie la grande majorité des Bidartars de s’être pliée aux contraintes du confinement, et notamment les usagers du littoral. Malheureusement, il a été constaté quelques incivilités qui nuisent aux efforts de tous. Certaines ont fait l’objet d’ailleurs de verbalisations (par exemple, 17 sur la seule après-midi de dimanche dernier sur l’une de nos plages). Il est à déplorer également des actes inadmissibles de vandalisme sur du mobilier public mis en place pour faire respecter l’arrêté préfectoral qui s’impose à nous.

Dans cette période très complexe et anxiogène, il nous faut avant tout garder notre sang-froid et penser collectif, car ce virus est actif, extrêmement contagieux et potentiellement mortel. Toute personne qui se croit à l'abri par rapport à son âge, son état de santé ou son lieu de vie, se met en danger. Le contexte sanitaire étant posé, nous avons travaillé collégialement avec les autres maires du littoral à des solutions concernant l'usage du littoral : la plage dynamique, c’est la solution que Bidart a proposé dès la première réunion entre les services de l’Etat et les communes littorales. Nous sommes prêts à la mettre en œuvre dès que le gouvernement donnera le feu vert. Mais, pas avant. A ce propos, l’intervention du Premier ministre et la présentation de son plan de déconfinement cet après-midi laisse dorénavant entrevoir une possibilité de réouverture « au cas par cas, sur autorisation du Préfet ». Nous verrons donc, dès la semaine prochaine, comment nous pourrons faire évoluer le dispositif, mais en l’état actuel des choses, l’accès aux plages reste interdit, jusqu’à nouvel ordre.

Je sais combien ce sujet est sensible, mais il n’est pas essentiel. Nos priorités aujourd’hui sont la distribution de masques aux Bidartars, l’accueil des enfants à l’école dans les meilleures conditions sanitaires possibles, et de continuer à prendre soin de nos aînés et des personnes fragiles.

Ces conditions seules permettront la remise en route de notre économie aujourd’hui dévastée.

Merci donc par avance pour votre compréhension et votre patience.

Demain vendredi 8 mai, il n’y aura pas de cérémonie publique : nous ne pourrons pas partager physiquement la commémoration de la Victoire de 1945. Toutefois, je ne manquerai pas de rendre hommage aux morts pour la France, qui il y a 75 ans, nous honorèrent de leur bravoure pour défendre notre liberté, en déposant une gerbe au monument aux morts. Nous serons unis par la pensée à 11h30, comme je l’espère nous le serons par notre sens des responsabilités, pour gagner, à l’issue d’un déconfinement progressif respecté, le combat contre le coronavirus.

Chers Bidartars, l’équipe municipale et moi-même comptons sur vous pour être exemplaires dans la phase qui s’amorce.

Plus que jamais nous avons besoin les uns des autres. Faisons front, faisons bloc pour Bidart.

Bien cordialement,

Emmanuel ALZURI
Maire de Bidart
Bidarteko Auzapeza