Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h30/12h30 - 13h30/17h

Coronavirus - Communication de M. le Maire 7

Coronavirus - Communication de M. le Maire 7

30 avril 2020

Chers Bidartars, Bidartar Maiteak,

Lors de la présentation de son Plan de Déconfinement, le Premier ministre a annoncé que celui-ci serait progressif à partir du 11 mai, si toutefois à la date du 7 mai, les conditions sanitaires sont toujours réunies.

Aussi, les services municipaux sont-ils à pied d’œuvre pour accompagner du mieux possible les Bidartars au cours de cette étape. 

Reprise de l’école

La réouverture des écoles est confirmée à partir du 11 mai, dans des conditions (sanitaires et logistiques) qui restent encore à préciser. D'après les trop rares informations en notre possession à cette heure :

- l'accueil des enfants devrait se faire à partir du mardi 12 mai. La journée du lundi 11 mai étant réservée à la reprise des enseignants ;

- le nombre d'enfants accueillis sera dépendant de notre capacité à assurer leur prise en charge dans le respect des protocoles sanitaires. Certains niveaux scolaires pourraient être accueillis en priorité.

Nous travaillons activement bien entendu à l'aménagement des modalités d'accueil des enfants pour assurer leur sécurité sanitaire ainsi que celle de tous les personnels intervenants. Pour ce faire, il nous est apparu indispensable  de connaître rapidement le nombre d'enfants que nous devrons accueillir et soumettons ce jour aux parents un questionnaire de recensement de leurs intentions accessible ici. 

Plages

Avant même la tenue du premier comité de pilotage « local «  organisé à ce sujet par Monsieur le Sous-Préfet, le Premier ministre a donné ses directives : les plages resteront fermées jusqu’au 1er juin, au moins.

Nous réfléchissons donc à des scénarii de réouverture, qui ne seraient mis en œuvre qu’après cette date qui s’impose nous.

Informations à venir

Les élus et services municipaux travaillent actuellement sur l’organisation du déconfinement à Bidart. 

Dans la prochaine newsletter que vous recevrez en fin de semaine prochaine, nous ferons ainsi le point le plus précis possible sur les modalités de :

- distribution des masques aux Bidartars.

- fonctionnement des services publics municipaux à compter du 11 mai (mairie, CCAS, police municipale, bibliothèque TOKI-TOKI)

- réouverture des espaces publics : chemins, voie verte de l’Uhabia, aires de jeu, etc.

- reprise du marché du samedi matin.

Concernant plus particulièrement la distribution des masques, nous dépendons comme les communes voisines, de la date à laquelle ceux-ci seront réceptionnés par l’Agglomération Pays Basque qui a procédé à la commande. Je faisais état de mes craintes la semaine passée, il est avéré aujourd’hui qu’elles se vérifient et que nous ne les recevrons pas (et donc ne serons pas en mesure de les distribuer) avant la fin du confinement.

Nous le ferons toutefois au plus tôt ; je l’espère dès le début de la semaine suivante, soit entre le 11 et le 14 mai.

Je vous encourage à surveiller votre boite mail, nous communiquerons dès que possible sur les modalités d’inscription et de retrait des masques (1 par personne de plus de 10 ans).

Pour votre parfaite information, sachez en effet qu’afin de concilier conditions de sécurité et de praticité, nous étudions la mise en place de points de retrait ("drive") sur plusieurs sites de la commune, avec prise de rendez-vous préalable.

Attention travaux sur le viaduc de la Négresse

Je quitte le sujet « coronavirus » pour attirer votre attention dès aujourd’hui sur un chantier important qui va fortement impacter la circulation vers le BAB.

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques engage à Biarritz des travaux de sécurisation du viaduc de la Négresse à compter du mardi 12 mai, pour une première phase d’1 mois. 

La circulation se fera à sens unique sur le viaduc (sens Bidart vers Biarritz) ; l’autre sens (Biarritz vers Bidart)  sera lui  dévié sous le pont c'est-à-dire par le quartier de La Négresse. Des itinéraires de déviation seront mis en place, y compris pour les transports en commun. Les informations détaillées seront disponibles en fin de semaine prochaine sur http://inforoute.le64.fr/ et, pour ce qui concerne les transports en commun, sur le https://www.txiktxak.fr

J’ai souhaité vous partager cette information afin que vous puissiez d’ores et déjà prendre vos dispositions en vue de cette période de chantier à venir, qui nécessairement aura des impacts significatifs sur les temps de transport.

Détente/loisirs

- Devant le succès du premier album « Bidart à colorier » proposé dans une newsletter précédente et que vous avez été nombreux à télécharger, nous vous avons préparé une deuxième édition composée d’affiches des grands événements annuels de la commune : Fêtes d’Automne, Carnaval, marché fermier… Merci aux graphistes de nous avoir mis leurs créations à disposition en version à colorier. Vous pouvez télécharger cet album ici

Mutxiko : demain matin, vendredi 1er mai, le groupe Patxi eta Konpania vous donne rendez-vous sur sa page Facebook pour danser les mutxiko en direct, depuis votre domicile, à 11h30 !

Soyons nombreux et fidèles à ce moment emblématique de la vie de Bidart… « erdizka » !

-

Chers Bidartars, il nous faut encore « nous accrocher »… Je sais que cette période est longue, et parfois difficile à vivre. Nous avons fait une partie du chemin : seuls le respect des règles « du vivre ensemble » et  le civisme de chacun permettront de passer les caps qui sont encore devant nous.

Un relâchement pourrait repousser la première échéance, celle du 11 mai.

Ne l’oublions pas !

Pour conclure, avant de vous souhaiter un très bon week-end, je souhaitais partager avec vous tous ce brin de muguet à l’orée du 1er mai : porte-bonheur, il est également l’illustration de notre soutien et de notre volonté, en ces instants incertains.

Très chaleureusement,
Nere agurrik beroenak, 

Emmanuel ALZURI
Maire de Bidart
Bidarteko Auzapeza