Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h30/12h30 - 13h30/17h

Coronavirus - Communication de M. le Maire 6

Coronavirus - Communication de M. le Maire 6

24 avril 2020

Chers Bidartars, Bidartar Maiteak,

La crise sanitaire nous demande une adaptation permanente. Aussi, je continue, par cette newsletter, de vous tenir informés chaque semaine de l’évolution de la situation pour ce qui concerne la vie à Bidart. 

Le plan "déconfinement" de l’après 11 mai sera présenté en début de semaine prochaine par le gouvernement. 

D’ici là, nous faisons tout notre possible pour anticiper au mieux cette étape avec les éléments dont nous disposons.

Mise à disposition de masques pour tous les Bidartars

Dans le cadre du groupement de commande piloté par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et en lien avec la Communauté d’Agglomération, la ville de Bidart va mettre gratuitement à disposition de chaque Bidartar un masque en tissu. L’objectif de cette commande est de permettre à chaque habitant du territoire de disposer gratuitement d’un masque en tissu, lavable et aux normes pour la période de déconfinement, aux alentours de la mi-mai. Une deuxième livraison est prévue courant juin pour bénéficier d’un second masque. Les modalités de leurs distributions restent à définir et dépendent évidemment de la date à laquelle la commande sera livrée. La presse se fait en effet régulièrement l’écho de difficultés d’approvisionnement de ces équipements de protection : je préfère donc à cet instant ne pas donner de date plus précise et revenir vers vous ultérieurement.

Par ailleurs, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : nous lançons un appel ici aux couturier.es volontaires pour produire des masques, selon le modèle AFNOR, qui viendraient en complément du stock que nous avons commandé. Le tissu et les élastiques se faisant rares, la Mairie centralise aussi les dons de ces matériaux afin d'en doter les couturier.res. La Mairie assurera la logistique de la distribution de ces masques artisanaux. Donateurs et couturier.res peuvent se faire connaître en contactant les services de la commune au 06 46 09 06 42 ou securite@bidart.fr.

Enfin, sachez que l'AFNOR (Association Française de Normalisation) a mis en place une plateforme permettant aux fabricants de masques barrières de se référencer et aux acheteurs de trouver des fabricants mais également de faire des dons de matières premières. On peut y effectuer des recherches par département et trouver des fabricants locaux.

Déchèterie

Les déchèteries, dont celle de Bassilour, ont rouvert ce jeudi 23 avril, mais uniquement sur inscription. Il est indispensable de s'inscrire au préalable sur Internet, ou par téléphone pour les personnes ne disposant pas d’une connexion internet. L’accès est limité à un passage par semaine. Les usagers doivent néanmoins respecter au maximum le confinement sanitaire et ne se rendre en déchèterie que pour des motifs d’absolue nécessité. La prise de rendez-vous se fait sur la plateforme rdv-decheterie.fr ou via le site web de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Pour les personnes n'ayant pas d'accès Internet, il convient de contacter pour la déchèterie de Bidart le 05 59 57 00 00 (Pôle territorial Côte basque Adour de l’Agglomération).

La Poste

La Poste nous annonce la réouverture du bureau de Bidart lundi 27 avril, selon des modalités qui restent à définir. Nous mettrons l’information en ligne sur bidart.fr dès qu’elle nous sera parvenue.

Mariages et PACS

Les mariages et PACS prévus, après le 11 mai pourront, a priori, être célébrés, sauf évolution défavorable de la situation sanitaire du pays.

Néanmoins, dans un premier temps, la célébration des mariages et l’enregistrement des PACS seront limités aux personnes strictement nécessaires à la bonne tenue de la cérémonie (futurs mariés / témoins pour un mariage ; futurs partenaires pour un PACS ; le cas échéant un interprète ainsi que l’officier de l’état civil).

Le nombre de personnes autorisées à participer à la cérémonie sera susceptible d'évoluer au fur et à mesure des semaines en fonction des conditions de levée du confinement qui seront arrêtées par le gouvernement.

Accès au littoral, réouverture des plages

Un comité de pilotage réunira la semaine prochaine les maires de la Côte Basque pour la première fois sous l’autorité et à l’initiative du Sous-préfet de Bayonne. J’y participerai avec l’élu en charge du littoral.

Maison de retraite Ramuntcho

Tout le monde se porte bien dans notre EHPAD municipal, les résidents comme le personnel dont je salue l’engagement quotidien auprès de nos aînés.

Comme l’a autorisé le gouvernement, les visites des familles ont pu reprendre dans des conditions très encadrées : sur rendez-vous, pas plus de 2 visiteurs pour une durée maximum d’une heure, sans contact physique, port du masque obligatoire et respect des gestes barrières (lavage des mains, etc.).

Ces visites mobilisent de façon importante notre personnel pour assurer la sécurité de tous, mais elle apporte beaucoup de réconfort aux résidents et à leurs proches.

Du côté des écoles

Sur le plan de la reprise de l’école, comme vous le savez, nous attendons encore des précisions de l’Etat. Nous avons la chance de disposer d’une école suffisamment spacieuse pour organiser relativement sereinement la rentrée du 11 mai avec les élèves de Grande section de maternelle, les CP et les CM2. Pour les autres classes qui rentreraient le 25 mai, il est évident que la situation sera plus complexe à gérer, quand bien même le principe de volontariat a été proposé par le président de la République dans son allocution.

Culture et divertissement

« Les Petits Champions de la lecture ». Comme chaque année, des élèves de l’école élémentaire participent à ce concours, et ce malgré le confinement, dans le cadre de la continuité pédagogique. Il s’agissait, pour le second tour, de poster une vidéo de trois minutes de lecture, extrait d’un roman choisi librement. Je tiens à féliciter chaleureusement Eléa Pestourie, jeune Bidartar qui s’est qualifiée pour les finales régionales qui auront lieu du 24 avril au 10 mai. Bravo à elle et ses parents qui l’encouragent !

Concours TOKI-TOKI. Depuis le début du confinement, votre bibliothèque municipale TOKI-TOKI déniche pour vous chaque semaine de nouvelles ressources divertissantes pour agrémenter votre quotidien. Cette semaine, elle lance également 2 concours : un concours de dessin sur le thème des super-héros et un concours d'écriture d’un haïku (poème japonais) sur le thème du partage. Des lots seront décernés aux gagnants, nous espérons que vous serez inspirés ! Rendez-vous sur le site internet de la bibliothèque pour en savoir plus.

Questionnaire sur les évolutions de Bidart. N’oubliez pas de prendre quelques minutes pour répondre à ces 6 questions déjà proposées la semaine dernière et dont voici à nouveau le lien. Nous comptons sur votre participation !

-

Enfin, j’aimerais vous proposer un moment d’évasion avec cette très jolie vidéo du littoral bidartar, et plus particulièrement de la plage du Pavillon Royal, réalisée par le photographe Pierre Chambion. 

Je suis de tout cœur avec vous et continuerai de vous tenir informés. Prenez soin de vos proches et restez bien chez vous.

Très cordialement,

Emmanuel ALZURI
Maire de Bidart Bidarteko Auzapeza