Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h30/12h30 - 13h30/17h

Coronavirus - Communication de M. le Maire 4

Coronavirus - Communication de M. le Maire 4

10 avril 2020

Chers Bidartars, Bidartar Maiteak,

Nous en avons pris l’habitude depuis déjà 4 semaines que dure la période de confinement : je viens vers vous pour vous apporter des informations actualisées utiles à votre organisation quotidienne.

Ce message sera toutefois moins complet que les précédents. Nous sommes en effet dans l’attente de la communication par le président de la République, lundi soir à 20h, des dispositions auxquelles nous devrons nous conformer pour les semaines à venir.

Je reviendrai donc vers vous dès que nous serons plus amplement informés. Dans l’attente, à l’orée du week-end de Pâques, je vous propose de partager avec vous les éléments suivants, qui sont tout à la fois un rappel actualisé de bonnes pratiques, des conseils utiles et une fiche technique sous forme de mémento.

1. Mémento

Nous avons mis en ligne sur bidart.fr un mémento rassemblant les réponses aux questions essentielles que vous vous posez au quotidien. Nous le mettons à jour autant que nécessaire. Il est bien entendu disponible sur simple demande auprès de notre accueil téléphonique au 05 59 54 90 67.

2. Les conseils pratiques de la Police municipale... « façon quiz »

Avec qui puis-je pratiquer une activité physique à l’extérieur ?
Personne. Il est interdit de rejoindre votre famille (ou des amis), qu'ils vivent ou pas avec vous, pour pratiquer une activité sportive à l’extérieur.

En revanche, vous pouvez pratiquer une activité physique avec vos (jeunes) enfants. Si cela est possible, emmenez vos enfants à l'extérieur l'un après l'autre.

Puis-je sortir mon chien ?
Oui, pour lui permettre de « se dérouiller les pattes » dans le cadre de la promenade limitée à 1 heure par jour et lors de laquelle vous ne devez pas vous éloigner de plus d'1 km de votre domicile.

Puis-je jouer au tennis ou à la pétanque ?
Non, ces pratiques sont interdites.

Combien de temps doit durer une activité physique ?
Elle doit être brève, c’est-à-dire durer au maximum 1 heure.

Où puis-je pratiquer mon activité physique ?
Près de chez vous. Il convient de ne pas s'éloigner de plus d'1 kilomètre de son domicile. Rappel : les chemins communaux, les sentiers et la voie verte de l’Uhabia sont interdits. Respectez le barriérage et les interdictions.

Puis-je me promener ?
Oui, mais la promenade est limitée à 1 heure, dans un rayon d'1 km autour de votre domicile. L'heure de votre sortie doit être indiquée sur l'attestation.

Puis-je faire du vélo ?
Le vélo peut être un mode de transport pour aller travailler ou faire ses courses. Il ne peut être utilisé dans un autre cas.

3. Registre des personnes fragiles

Les 148 personnes qui sont inscrites sur ce fichier régulièrement mis à jour sont appelées chaque semaine une par une, par les Services ou les élus.

Ce travail de « fourmi », préalable indispensable pour pouvoir actionner les dispositifs de solidarité se poursuivra pour garantir le lien social entre la Mairie et les plus fragiles de nos habitants. 

4. Initiative « Bidart à colorier »

Parce qu’il est indispensable de se changer les idées, nous avons voulu vous proposer une façon agréable et innovante  d’occuper votre temps disponible. Profitant de la richesse et de la beauté des paysages de Bidart, nous avons sélectionné quelques images et photos emblématiques de notre commune et les mettons à votre disposition en version à colorier. 

A vos crayons ! Vous pouvez télécharger l’album ici

L’ensemble des élus du Conseil Municipal se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous un excellent week-end de Pâques.

À très vite !.

Fidèlement à vous, 

Emmanuel ALZURI
Maire de Bidart Bidarteko Auzapeza