Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h30/12h30 - 13h30/17h

Actualités

Urbanisme

La concertation pour l'élaboration du Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI) est en cours.

... > Lire la suite

Enquête publique

L'enquête publique pour la renaturation du site ERRETEGIA et le réaménagement du bloc sanitaire en poste de secours est terminé.

... > Lire la suite

La Taxe Locale sur la Publicité Extérieure

Chaque propriétaire de supports (commerçants, artisans, annonceurs, …) doit effectuer une déclaration avant le 1er mars de chaque année. Un mode d’emploi est mis à disposition sur bidart.... > Lire la suite

> Les archives

Projets urbains

Le réaménagement de la place Sauveur Atchoarena et ses abords

Toutes les informations sur cet aménagement en cliquant ici.

La réaffectation des anciennes écoles

Les travaux de réaménagement du site des anciennes écoles communales ont démarré lundi 24 septembre 2018 pour s’achever à la fin de l’année 2019.

Ce site fait l’objet d’une importante réhabilitation. Celle-ci va consister en l’aménagement de la nouvelle bibliothèque de la commune, d’une part, et en la création de logements d’autre part, dans le respect du bâtiment historique existant, unanimement considéré comme un élément majeur de notre patrimoine.

C’est un projet ambitieux qui verra naître un nouveau lieu de vie pour tous, assorti d’une nouvelle bibliothèque de grande qualité, et qui permettra de loger des familles Bidartars en centre-bourg, à proximité des commerces, des services et des transports en commun. 70% de ces logements sont conventionnés : locatif social ou accession sociale à la propriété.

Le bâtiment des anciennes écoles, auxquels nous sommes tous très attachés, sera ainsi valorisé et restera un lieu de vie et d'échanges ouvert à tous les Bidartars, en synergie directe avec le Théâtre Beheria, la maison associative Atherbea, le Local Jeunes, les écoles, la résidence étudiante et la place Sauveur Atchoarena récemment rénovée.

Plus d'informations sur le projet de bibliothèque ici.

Découvrir le projet d'ensemble en 3D ici.

Diagnostic du GIP Littoral Aquitain pour l'aménagement de l'estuaire de l'Uhabia et de ses berges / Aménagement de la Voie verte de l'Uhabia

La commune de Bidart a été retenue le 17 juin 2013 par le conseil d’administration du GIP Littoral Aquitain, aux côtés d’Audenge et de la communauté de communes de Mimizan dans le cadre de l’appel à projets « Aménagement durable des stations et territoires touristiques du littoral aquitain ».

La candidature de la commune de Bidart porte sur la revalorisation du secteur de l’Uhabia, espace qui souffre aujourd’hui d’une image peu valorisante liée aux risques de pollutions et d’inondations.

Ce lieu a fait l’objet ces dernières années de travaux conséquents qui ont fait preuve d’efficacité, et la commune souhaite aujourd’hui réfléchir à un projet de requalification de ce site emblématique.

Nécessité de « réhabiliter » l’Uhabia

La municipalité considère comme un enjeu majeur la « réhabilitation » de ce site. Le fleuve et ses deux rives constituent un écrin naturel et paysager propice au développement d’activités axées sur les éco-mobilités, la mixité des usages et la préservation de l’environnement. Au-delà du cours d’eau, la Ville entend encourager la réappropriation d’un des lieux les plus représentatifs de l’économie touristique locale, l’estuaire et la plage de l’Uhabia.

 La volonté des élus est d’assurer une qualité de vie pour les bidartars toute l’année :

-  Développer les services de transports en commun  et les réseaux de mobilité douce (vélo, piétons), les aménagements urbains accentuant le recul de la voiture.

-  Développer des espaces partagés dédiés aux loisirs, à la détente, à la déambulation, à la pratique sportive quotidienne, avec des usages festifs ponctuels.

-  Développer du lien social intergénérationnel en assurant une meilleure qualité de vie.

Le diagnostic

La première phase de l’étude lancée par le GIP Littoral Aquitain** a permis de réaliser un diagnostic conduit par les bureaux d’études Interland, Arcadie, Scarabé et Inddigo.

Ainsi, les enjeux du territoire ont été définis.

L’enjeu majeur de Bidart et du territoire de l’Agglomération est d’améliorer et de transformer en profondeur les conditions de circulation. La mobilité représente une question de fond, symbolisée par l’état de saturation récurrent de la RD810, en particulier durant la saison touristique.

Les enjeux environnementaux, sont en prendre en considération avec les risques d’inondation, de pollution et de submersion marine.

L’embouchure de l’Uhabia se place comme une rotulearticulant le secteur patrimonial de Bidart, « village basque sur la mer », à la vallée de l’Uhabia. Il constitue également une transition entre l’espace littoral et l’arrière-pays basque. Elle pourrait devenir un lieu d’échanges « pour faire communauté ».  

L’aménagement de l’embouchure de l’Uhabia doit, faire l’objet d’une attention toute particulière, tant il paraît essentiel au fonctionnement et au développement durable et apaisé du territoire : L’enjeu de son accessibilité.

La vallée de l’Uhabia apparaît comme un vecteur idéal pour conquérir la profondeur du territoire communal. Elle relie la plage aux activités de l’intérieur. L’idée est de retrouver un lieu de partage, de lien, de cheminement, de mixité d’usages (sport, promenade, détente,…) afin de permettre une réappropriation des lieux.

Les berges de l’Uhabia sont naturellement des supports pour des nouveaux cheminements d’itinérance douce, en lien avec les zones d’habitations et les campings. On pourra accéder à la plage mais aussi découvrir les quartiers de l’intérieur, vers le Moulin de Bassilour, et jusqu’à Arbonne.

Première concrétisation du travail réalisé avec le GIP Littoral Aquitain, la voie verte de l'Uhabia est un itinéraire piétons/vélos de 6 km qui reliera l'estuaire de l'Uhabia à la Technopole Izarbel en passant par Bassilour dès le printemps 2019. Pour plus d'information, consulter la vidéo ici.

Logo-FEDER-quadri_0
LOGO_NA-Hz-Quadri
logo_CD_PA_light
logo_SMPBA
Logo_de_la_République_française_(1999).svg
Voir