Accès rapides

La gestion de l'eau

Les ressources en eau sont de plus en plus soumises à de fortes pressions.

L’eau n’est pas une ressource inépuisable et pourtant les besoins en eau de la population ne cessent d’augmenter. Préserver la quantité d’eau douce disponible tant sur le plan de la qualité que de la quantité est un enjeu majeur.

La Ville de Bidart met en place une aide à l'achat d'un récupérateur d'eau à compter du 1er mars 2024. Informez-vous sur cette page.

Le petit cycle de l’eau

Il correspond au circuit qu’effectue l’eau destinée aux usages quotidiens  et à la consommation : il englobe les différentes opérations organisées  par les services de la collectivité pour assurer le prélèvement de la  ressource en eau, le traitement, le stockage, la distribution, la  collecte des eaux usées, le traitement et le rejet dans le milieu  naturel. L’ensemble de ce circuit relève de la compétence de la Communauté d’Agglomération Pays basque et constitue est une priorité en matière de protection de l'environnement, de santé publique et de développement durable.

L’assainissement

Pour l'évacuation et le traitement de vos eaux usées (eaux issues de vos toilettes, douche, bain, évier,…), il existe 2 types d’assainissement :

L'assainissement collectif

L'assainissement est dit "collectif" lorsque l'habitation est raccordée à un réseau 
d'assainissement. Cela concerne le plus souvent les milieux urbanisés ou d'habitats regroupés.

Cette compétence est assumée la Communauté d'Agglomération Pays Basque, et le délégataire pour l’exploitation de ce système d’assainissement collectif est SUEZ.

L'assainissement non collectif ou individuel

Toutes les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau de collecte des eaux usées (égouts) doivent être équipées d'une installation autonome dite "assainissement non collectif" pour traiter individuellement leurs eaux usées domestiques.

Pour en savoir plus sur l’assainissement et vos démarches, consultez le site de la Communauté d’Agglomération Pays Basque

L’eau potable

L’eau potable de Bidart est issue de l’usine de la Nive à Anglet. Elle est distribuée jusqu’au compteur de l’abonné par des équipements qui font l’objet d’une surveillance continue.
La Communauté d’Agglomération Pays Basque investie régulièrement dans des travaux d’extension ou de renouvellement, adaptation des filières de traitement, systèmes d’alerte ou de diagnostic permanent pour répondre et sécuriser les besoins du territoire.

Des analyses sont régulièrement réalisées  par la Communauté Pays Basque et par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Les résultats officiels sont affichés en mairie et consultables sur le site de l’ARS.

Le SAGE pour la bonne gestion de l'eau

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Côtiers basques (SAGE), regroupant 19 communes, est un outil de planification, qui donne aux  élus, aux usagers et aux services de l’État, les outils nécessaires pour  améliorer la gestion de l'eau sur le territoire, en fonction de ses enjeux.

Les enjeux principaux identifiés pour le SAGE sont :

  • la préservation des usages par l'amélioration de la qualité des eaux
  • la gestion de l'eau au cœur de l'aménagement du territoire (risques, pluvial, assainissement,eau potable)
  • le maintien de l'attractivité territoriale par la préservation des milieux (zones humides, biodiversité, qualité des têtes de bassin).
  •  La conciliation de l'urbanisme avec la gestion de l'eau doit être le fil conducteur de l'ensemble de la démarche du SAGE Côtiers basques.

Retrouvez toutes les informations et téléchargez les documents du SAGE Côtiers basques sur le site de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Découvrez aussi le SAGE en 4 vidéos sur la chaîne YouTube de la Communauté d'Agglomération Pays Basque.

Dernière mise à jour : 16 février 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Les actualités liées

À lire aussi