Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h30/12h30 - 13h30/17h

Mobilités

Mobilités

Plan de mobilité du Pays Basque : donnez votre avis avant le 27 mai.

L’enquête publique du Plan de Mobilité Pays Basque-Adour se tient du 22 avril au 27 mai.

Chaque Maison de la Communauté et la Mairie de Tarnos accueilleront des permanences pour que chaque citoyen puisse se renseigner sur ses modalités et donner son avis.

Le Plan de Mobilité Pays Basque-Adour, démarche inédite à l’échelle du territoire, propose une vision globale des mobilités alliant réduction du trafic automobile et usage renforcé des transports en commun ainsi que de la marche et du vélo. Il s’inscrit dans un objectif de réduction des nuisances environnementales et d’amélioration de la santé des habitants.

Ce plan s'applique aux 161 communes du Syndicat des mobilités pour la période 2020-2030. La portée de ce document est d’autant plus forte qu’il s’articule avec les autres démarches des politiques publiques communautaires (Programme Local de l’Habitat, Plan Climat, etc) et qu’il s’imposera aux documents locaux d’urbanisme (PLUi…).

L’ensemble de ces documents ont ainsi été travaillés en cohérence.

Le Plan de Mobilité est composé d’un diagnostic, d’un document d’orientations et d’un programme de 114 actions. Il est complété d’un rapport d’évaluation environnementale, et de différentes annexes, dont une relative à l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite.

---> Comprendre le PDM en 6 minutes : https://youtu.be/WHq-Zsvezwg

---> Pour s'informer davantage sur cette enquête publique, consulter le site de la Communauté d'Agglomération Pays Basque

Des objectifs chiffrés

Le Plan de mobilité Pays Basque-Adour se compose de 114 actions avec pour objectif majeur d'inciter à un fort report modal de la voiture solo vers d'autres moyens de transport.

À l’horizon 2030, le projet se donne ainsi pour objectifs :

• Une réduction de la part modale de la voiture de 70 à 52%

• Une augmentation de l’utilisation des transports en commun de 4 à 11%• Une augmentation de la part modale de la marche de 15 à 25 %

• Une augmentation de la part modale du vélo de 1 à 8%

Les grandes étapes de l’élaboration du Plan de mobilité

L’élaboration du Plan de Mobilité a été initiée en décembre 2017, avec l’assistance de l’Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées, et a donné lieu à un document arrêté en février 2020. Il est le fruit d’un travail de terrain et de concertation important pour permettre une réelle prise en compte des logiques actuelles.

Consulter l'arrêté communautaire portant ouverture de cette enquête publique :