Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h30/12h30 - 13h30/17h

Littoral

Littoral

L’accès au littoral est ouvert suivant le concept de "plages dynamiques".

- L'accès aux plages de Parlementia, de l’Uhabia, du Centre, du Pavillon Royal et d’Ilbarritz est autorisé entre 6h et 19h aux personnes en mouvement sous réserve du respect des consignes de distanciation sociale soit un mètre entre les personnes, cinq mètres pour les personnes pratiquant une activité physique ou sportive modérée et dix mètres pour celles pratiquant une activité physique intense (cf. art 8 IV 5° Décret n°2020-545).

 - La station statique sur les plages susmentionnées et leurs abords est strictement prohibée : il est notamment interdit de s’asseoir ou de s’allonger. 

- Les activités physiques suivantes sont autorisées sur les plages : marche, course à pied, baignade, surf, stand-up paddle et bodyboard.

- Les sanitaires et les douches publics restent fermés jusqu’au 2 juin 2020 pour éviter les risques de contagion.

- La plage d’Erretegia est fermée au public compte-tenu des travaux de réaménagement en cours.

Vous noterez donc une interdiction stricte de l’accès aux plages entre 19h00 et 6h00 afin d’éviter les regroupements nocturnes.

Veuillez noter aussi que :

- La baignade ne sera pas surveillée.

- Les activités nautiques en collectif (clubs/écoles de surf) sont autorisées à reprendre par groupes de 8 personnes maximum, suivant les règles sanitaires de la Fédération Française de Surf.

- En dehors de la plage, comme sur le sable, la règlementation nationale s’applique : pas de regroupement de plus de 10 personnes aux abords directs ou indirects des plages.

- Les mesures barrières et la distanciation restent de mise comme en tout lieu. Privilégier les horaires les moins fréquentés.

Concernant les accès, à la demande du préfet, ils sont organisés de façon à permettre une circulation aisée des personnes, en évitant les contacts. Ainsi :

- Pour chaque plage ont été définies une entrée et une sortie différenciées qu’il conviendra de respecter.

- A Parlementia, afin d’obtenir la validation de son ouverture, les stationnements du bas de la rue Barognenia ont été neutralisés par des potelets de façon à ce que les piétons puissent se croiser, sans se côtoyer de trop près.

De nombreux bénévoles « Ambassadeurs du littoral » assurent une mission de médiation en sensibilisant les usagers du littoral au respect des gestes barrières lors de leurs activités sur et aux abords des plages.

Si vous êtes vous-même un usager actif du littoral, vous pouvez proposer votre participation bénévole en remplissant ce formulaire en ligne.

Parallèlement, la police municipale effectuera des patrouilles de prévention et de contrôle y compris les week-ends, ainsi que la police nationale par voie terrestre et aérienne.