Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h30/12h30 - 13h30/17h

DANGER

DANGER

Les falaises de Bidart sont fortement fragilisées par les intempéries actuelles : soyez très prudents. Consultez la vidéo.

Le littoral Bidartar subit une érosion active et voit ce phénomène s’accélérer sous l’effet des tempêtes et des pluies importantes de ces derniers jours (l’équivalent de 2 mois de pluie habituelle en 72h).

3 sites sont particulièrement atteints : la Corniche de la Falaise, la pointe de la chapelle de la Madeleine et la Plage du centre.

Face aux événements, la Mairie de Bidart a immédiatement pris des mesures de sauvegarde.

Pour votre sécurité, VEUILLEZ NE PAS VOUS APPROCHER DES FALAISES ET RESPECTER LA SIGNALISATION EN PLACE

Corniche de la falaise

Le site fait l’objet d’une surveillance continue depuis quelques mois. Un pan s’est effondré le 8 décembre, amenant la commune à sécuriser le site en fermant la circulation automobile sur la rue (sauf riverains).

corniche_falaise_2light

Pointe de la chapelle de la Madeleine (pointe nord de la plage du centre)

Un important éboulement a eu lieu ce jeudi 9 décembre 2020. Une vidéo est disponible pour en témoigner ICI. (crédit : Géolithe)

Plage du Centre

Un affaissement significatif de la chaussée a créé de nombreuses fissures importantes. 

Le site subit des assauts importants depuis 2 ans. L’ensemble du linéaire fait l’objet d’un diagnostic approfondi. Il est aujourd’hui sujet à un glissement actif. La Commune a pris des mesures de surveillance sur toute la couronne de la partie Nord. Au vu des événements météo de ces derniers jours, ces mesures sont renforcées : il s’agit de sondages et de pose d’inclinomètres par l’entreprise Géolithe sur les différents périmètres du site afin d’en mesure l’évolution.

Des solutions techniques sont en cours de finalisation pour validation par les services de l’Etat.

Une première tranche de travaux sous maîtrise d’ouvrage de la commune est programmée pour le printemps 2021.

Des réunions d’information étaient prévues à l’automne à l’attention des riverains mais elles ont été ajournées en raison de la crise sanitaire. Elles seront organisées dès que possible.

rue_de_la_plage_8light

Les mesures de sauvegarde prises par la commune

-          Fermeture de l’accès automobile à la Plage du Centre

-          Fermeture de la circulation sur la Corniche de la Falaise (sauf riverains)

-          Information des Bidartars avant le week-end des 12/13 décembre :

  • Des panneaux d’information liés au risque d’effondrement seront posés au niveau des accès aux plages. La Mairie déconseille fortement les promenades sur les plages et rappelle qu’un arrêté municipal interdit la circulation piétonne à moins de 30 m du pied de la falaise.
  • Envoi d’un message téléphonique via un automate d’appel utilisé dans les situations de crise.
  • Information sur le site internet municipal bidart.fr et via une newsletter.

Si la mairie déploie ces moyens d’information, il en va également de la responsabilité civique et individuelle de se prémunir face aux risques : ne pas s’approcher des falaises et respecter la signalisation en place.

Grand fronton

Enfin, au Grand fronton, la colline s'est affaissée sur la kantxa. Des travaux de confortement seront entrepris lundi 14 décembre.

eboulement_grand_fronton