Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h30/12h30 - 13h30/17h

Coronavirus - Communication de M. le Maire 9

Coronavirus - Communication de M. le Maire 9

15 mai 2020

Chers Bidartars, Bidartar Maiteak,

Dans son allocution du jeudi 7 mai, le Premier ministre annonçait la possibilité de rouvrir les plages « au cas par cas, sur autorisation du Préfet ».

Dès mardi soir, je déposais auprès du Préfet des Pyrénées-Atlantiques, en tant que délégué au littoral de notre agglomération et en partenariat étroit avec les autres maires de la Côte basque, un dossier de demande commune de réouverture de nos 35 km de plages, suivant le principe de « plage dynamique ».

Il a été validé jeudi 14 mai, nous permettant de rouvrir l’accès au littoral dès ce samedi 16 mai.

Tous les maires de la Côte Basque se sont engagés sur des principes partagés. J’ai donc pris, à l’instar de mes collègues du littoral, un arrêté municipal précisant le fonctionnement des plages en mode dynamique. En voici les points clés :

- L'accès aux plages de Parlementia, de l’Uhabia, du Centre, du Pavillon Royal et d’Ilbarritz est autorisé entre 6h et 19h aux personnes en mouvement sous réserve du respect des consignes de distanciation sociale soit un mètre entre les personnes, cinq mètres pour les personnes pratiquant une activité physique ou sportive modérée et dix mètres pour celles pratiquant une activité physique intense (cf. art 8 IV 5° Décret n°2020-545).

 - La station statique sur les plages susmentionnées et leurs abords est strictement prohibée : il est notamment interdit de s’asseoir ou de s’allonger. 

- Les activités physiques suivantes sont autorisées sur les plages : marche, course à pied, baignade, surf, stand-up paddle et bodyboard.

- Les sanitaires et les douches publics restent fermés jusqu’au 2 juin 2020 pour éviter les risques de contagion.

- La plage d’Erretegia est fermée au public compte-tenu des travaux de réaménagement en cours.

Vous noterez donc une interdiction stricte de l’accès aux plages entre 19h00 et 6h00 afin d’éviter les regroupements nocturnes.

Veuillez noter enfin que :

- La baignade ne sera pas surveillée.

- Les activités nautiques en collectif (clubs/écoles de surf) sont autorisées à reprendre par groupes de 8 personnes maximum, suivant les règles sanitaires de la Fédération Française de Surf.

- En dehors de la plage, comme sur le sable, la règlementation nationale s’applique : pas de regroupement de plus de 10 personnes aux abords directs ou indirects des plages.

- Les mesures barrières et la distanciation restent de mise comme en tout lieu. Je vous invite d’ailleurs à privilégier les horaires les moins fréquentés pour vous y rendre.

Concernant les accès, à la demande du préfet, ils sont organisés de façon à permettre une circulation aisée des personnes, en évitant les contacts. Ainsi :

- Pour chaque plage ont été définies une entrée et une sortie différenciées qu’il conviendra de respecter.

- A Parlementia, afin d’obtenir la validation de son ouverture, les stationnements du bas de la rue Barognenia ont été neutralisés par des potelets de façon à ce que les piétons puissent se croiser, sans se côtoyer de trop près.

J’ai confiance en l’esprit de responsabilité de chacun, pour le bien de tous, afin de permettre la pérennité de cette ouverture littorale.

En effet, parmi nos engagements pris auprès du préfet, je souhaite rappeler celui de veiller au respect de toutes ces dispositions. Si des débordements ou comportements inappropriés étaient constatés, ils risqueraient de remettre en question l’accès au littoral basque dans son entier.

Aussi, avons-nous souhaité faire des Bidartars des acteurs citoyens et engagés pour la plage dynamique. C’est ainsi que de très nombreux bénévoles des clubs sportifs ont répondu à notre appel et se sont proposés pour devenir « Ambassadeurs du littoral ».

Je les remercie chaleureusement. Au travers de cette mission de médiation, ils s’engagent à sensibiliser les usagers du littoral au respect des gestes barrières lors de leurs activités sur et aux abords des plages. J’ai pu constater avec plaisir dès ce matin leur grande mobilisation aux côtés de la commune : c’est de bon augure !

Il s’agit là d’un très bel exemple de participation citoyenne, si souvent évoquée lorsque l’on parle de vie locale.

Si vous êtes vous-même un usager actif du littoral, vous pouvez d’ailleurs proposer votre participation bénévole en remplissant ce formulaire en ligne. Mes adjoints Marc Bérard et Marc Campandegui, qui pilotent cette opération citoyenne, vous informeront des possibilités.

Parallèlement, la police municipale effectuera des patrouilles de prévention et de contrôle y compris les week-ends, ainsi que la police nationale par voie terrestre et aérienne.

-

D’autres actualités vont animer la vie de la commune cette semaine :

Marché alimentaire

Je vous rappelle que le marché reprend demain matin sur la place Sauveur Atchoarena. Venez nombreux faire vos achats de produits frais et encourager les commerçants ambulants. Nous poursuivons aussi notre partenariat avec le groupement de producteurs locaux Lekukoa qui assurera désormais ses livraisons en mode « drive » sur le parking du lavoir, le samedi matin de 9h30 à 10h30.

Bibliothèque TOKI-TOKI

Dans le cadre du déconfinement progressif, nous vous proposons dans un premier temps, dès mardi 19 mai, un système de prêt de documents "à emporter" se basant sur les précautions du Ministère de la Culture et des associations professionnelles des bibliothèques. Pour préserver au mieux votre santé, la bibliothèque vous accueille exclusivement sur rendez-vous dans son hall d'entrée aménagé selon les normes sanitaires, où vous pourrez rendre et retirer vos documents préalablement réservés. Vous trouverez toutes les précisions utiles sur toki-toki.fr ou en appelant au 09.51.29.81.22.

Travaux d’aménagement du Parking Atherbea

Dès lundi 18 mai et jusqu’au 10 juillet, les travaux d’aménagement du parking paysager d’Atherbea vont démarrer entre la Poste et la bibliothèque Toki-Toki. Attention, à partir du 25 mai la zone sera fermée ainsi que les accès au Petit Atelier et au parking existant. Agrémenté de nombreux arbres, arbustes et plantes, cet espace paysager proposera un véritable « poumon vert » en centre-bourg (voir ici projection 3D). Il sera doté de plusieurs arrêts-minute pour desservir les commerces et services de proximité, de stationnements pour personnes à mobilité réduite, d’un parking deux-roues et vélos. Le fronton et son aire de jeu attenants seront également entièrement remis à neuf. L’ensemble ainsi revalorisé offrira un espace de rencontre agréable et pratique.

Distribution des masques

Suite à la première distribution de dimanche dernier, nous sommes encore en attente d’une deuxième livraison qui nous permettra d’équiper tous les Bidartars. Nous vous tiendrons informé dès que possible. D’ores et déjà, 2700 masques ont été distribués par vos élus, dont environ 200 au domicile des personnes fragiles et au Foyer de vie Pémartin.

Installation du nouveau conseil municipal

Vous avez élu vos nouveaux conseillers municipaux le 15 mars dernier. La première réunion du Conseil municipal n’avait pu avoir lieu dans les jours suivant l’élection en raison du confinement. Le Premier ministre a annoncé cette semaine la publication du décret fixant au lundi 18 mai la date d’entrée en fonction des conseils municipaux élus au premier tour. La réunion du conseil municipal devra maintenant avoir lieu entre le 23 et le 28 mai afin d’installer la nouvelle équipe et d’élire le maire et ses adjoints.

Chers Bidartars, la vie reprend doucement son cours… profitons-en !

Mais dans le strict respect des consignes qui nous sont données : restons vigilants et protégeons-nous les uns les autres.

Il est bien trop tôt pour crier victoire !

A très bientôt.

Bien cordialement,

Aupa Bidarte !

Emmanuel ALZURI
Maire de Bidart
Bidarteko Auzapeza