Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h30/12h30 - 13h30/17h

Coronavirus - Communication de M. le Maire - 1

Coronavirus - Communication de M. le Maire - 1

23 mars 2020 - 17h

Chers Bidartars, Bidartar maiteak,

Alors que notre pays et notre territoire connaissent une crise sanitaire sans précédent, il m'a semblé utile de vous exposer un état de notre situation.

La Commune s'est organisée au travers de la mise en place d'une cellule de suivi de la crise que je préside, et a pris des mesures d'urgence.

Je reviendrai régulièrement vers vous pour vous tenir informés de l'évolution de la situation.

Pensez également à vous informer sur bidart.fr que nous tenons à jour en permanence.

Le personnel municipal reste mobilisé pour assurer la continuité du service public

- un service minimum d'accueil est organisé dans les locaux de l'Accueil de Loisirs pour les enfants des professionnels de santé indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Ceux-ci peuvent contacter le 05 59 85 85 89.

- la Mairie est fermée au public, toutefois, un accueil téléphonique est maintenu et les actes d'état civil urgents sont réalisés exclusivement sur rendez-vous au 05 59 54 90 67 ou en écrivant à secretariat@bidart.fr. Vous comprendez qu'une priorisation des demandes doit être effectuée en fonction des urgences.

- CCAS : une permanence téléphonique est mise en place au 05 59 23 36 66. Une permanence sociale est assurée par téléphone en cas d'urgence, la mission logement est également assurée (sur rdv téléphonique), le Service d'Aide à Domicile demeure opérationnel mais uniquement pour un service de courses et selon les critères suivants : pour les personnes de plus de 70 ans (appelées à un confinement absolu) ou en situation de handicap et qui n'ont pas de famille, voisins ou amis à proximité. Il s'agit également de réaliser des courses indispensables (alimentation et produits d'hygiène). Le service est mis en place 1h par semaine, les courses réalisées doivent permettre la subsistance pour une semaine (renseignements auprès du CCAS). Information complémentaire qui peut être utile, la Pharmacie du centre livre à domicile si besoin (Tél. 05 59 54 91 95).

- Tous les autres services sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre (écoles, les services périscolaires et le service jeunesse -Local Jeunes-, EHPAD Ramuntcho, urbanisme, police municipale, bibliothèque, office de tourisme, CCAS).  

Soutien aux personnes fragiles, santé et solidarité

- A la demande de la préfecture, la Commune procède à un recensement des personnes fragiles. Les personnes qui le souhaitent (inscription facultative) peuvent se faire recenser auprès de la mairie directement en appelant le standard au 05 59 54 90 67 du lundi au vendredi de 8h30-12h30 et de 13h30 à17h  ou par mail à l’adresse suivante secretariat@bidart.fr.

- Le plan grand froid est maintenu jusqu'au 31 mai, la commune tient donc à disposition son logement d'urgence en cas de besoin pour une personne sans domicile fixe.

- La Mairie de Bidart lance un Appel au don de masques et autres équipements de protection individuels pour équiper les personnes en contact direct avec le public et les personnes « vulnérables » : personnel municipal (Aides à domicile, police municipale, EHPAD Ramuntcho) et professionnels de santé de Bidart (médecins, infirmières, etc.).

Les entreprises locales disposant de matériels de protection sanitaire (masques, lunettes de protection, gants, blouses, charlottes en papier, combinaisons en papier, sur-chaussures, lavettes à usage unique ou serviettes à usage unique pour mettre du désinfectant ou du détergent mais aussi lingettes désinfectantes, sprays désinfectants et détergents sous forme de pistolets ou encore des bidons de désinfectant…) sont invitées à les mettre à la disposition des agents des services publics et des professionnels de santé de Bidart.

La Ville assurera en un lieu unique le stockage de ces matériels et procédera à leur répartition. Les entreprises peuvent contacter les services de la Ville au 06 46 09 06 42 ou par mail à l’adresse : securite@bidart.fr

- A Saint-Jean-de-Luz (aux anciens tennis couverts de Chantaco), un centre médical réunissant des médecins libéraux propose un service de médecine générale pour un diagnostic préalable (il ne s'agit pas d'un centre de soins) et ainsi désengorger les urgences de Bayonne (permanence entre 2 et 4 médecins généralistes), uniquement sur RDV, le numéro est le 06 03 66 03 81.

Rappels au civisme

- Je compte sur votre sens des responsabilités pour respecter les consignes du gouvernement : restez chez vous. Je vous rappelle que, conformément à l'arrêté préfectoral du 20 mars, les voies piétons-vélos, les chemins communaux et les sentiers sont fermés. L'activité sportive n'est autorisée qu'autour de chez soi (1 km du domicile, 1h par jour).

- Les lieux d’accueil des activités sportives et associatives et les espaces publics sont fermés : Kirolak, Bil Toki, stade de l'Uhabia, locaux associatifs, grand fronton, aires de jeu Lilitegia, Kirolak et Lore Landa.

- Les regroupements de personnes sont interdits, le marché annulé.

L'accès aux plages et les activités nautiques sont interdits sur tout le littoral du Pays Basque par arrêté préfectoral.

- Déchets : le service d'enlèvement des emballages recyclables, du verre et du papier est stoppé. Ainsi il est demandé aux usagers de garder leurs déchets recyclables (cartonnettes, tetra pack, verre, papier) chez eux afin de limiter les dépôts dans les points de tri sélectif qui ne seront plus collectés. Il s'agit d'éviter les accumulations de déchets à même le sol, en pied des aires de point de tri collectif.

Actualité législative

Vous trouverez également ci-dessous les dernières dispositions législatives.

Mesures nationales - État d'urgence

L’état d’urgence sanitaire est déclaré pour une durée de deux mois.
Le Premier ministre peut prendre par décret les mesures « permettant de garantir la santé publique» dans un très grand nombre de domaines : restrictions ou interdictions de circulation, confinement, quarantaines, placement ou maintien en isolement de personnes infectées, fermeture totale ou partielle des ERP, limitation ou interdiction des rassemblements, réquisitions, contrôle des prix, ainsi que « toute autre mesure limitant la liberté d’entreprendre » jugée nécessaire.
Les préfets pourront être habilités pour prendre « toutes mesures » permettant de mettre en œuvre les décisions décidées par le Premier ministre.

Rappel de la Loi : La loi redéfinit le régime des sanctions. On se rappelle qu’un décret a modifié le montant de l’amende pour violation des mesures de confinement (sortie sans attestation dérogatoire, ou attestation non recevable), la portant à 135 euros. La loi dispose à présent qu’en cas de récidive dans les 15 jours, l’amende passera à une contravention de 5e classe (1 500 à 3 000 €). En cas de triple récidive en trente jours, elle deviendra un délit, puni de six mois de prison et 3 750 euros d’amende. 
Les policiers municipaux et les gardes champêtres sont désormais habilités à dresser des procès-verbaux sur ces infractions.

Elections Municipales - Vie Démocratique

Pour Bidart, comme dans les quelque 30 000 communes où le conseil municipal a été élu au premier tour le 15 mars, il est donc confirmé que l’élection est « acquise ». Que le second tour ait lieu en juin ou même, si les conditions sanitaires l’exigent, après l’été, les mandats acquis le 15 mars dans ces communes – et uniquement dans celles-ci – ne seront pas remis en cause. 
Un rapport du gouvernement au Parlement sera remis au plus tard le 23 mai, sur les recommandations du Comité scientifique. Le Comité scientifique examinera « les risques et les précautions à prendre » pour l’installation du conseil municipal et l’élection du maire dans ces communes ainsi que pour réunir les conseils communautaires.
Les conseillers élus au premier tour – qui auraient dû, en théorie, élire le maire le week-end dernier – n’entreront en fonction qu’au mois de juin, à une date fixée par décret.

Chers Bidartars, je vous remercie de votre engagement exemplaire à respecter toutes ces dispositions. Vous savez pouvoir compter sur notre présence à vos côtés.

Bon courage à vous toutes et à vous tous et à très bientôt.

Très cordialement,

Emmanuel ALZURI
Maire de Bidart Bidarteko Auzapeza