Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h30/12h30 - 13h30/17h

Agriculture

Agriculture

Maraîchage sur la Technopole Izarbel de Bidart : les candidatures sont ouvertes.

Avec le soutien de la commune de Bidart, la Communauté d'Agglomération Pays Basque va installer une couveuse agricole dédiée au maraichage ou toute autre production végétale sur la Technopole Izarbel.

Les candidatures sont ouvertes du 26 mars au 7 juin 2021.

Il s'agit, via le programme Etxalte Lab, de multiplier les lieux test agricoles pour accompagner l’installation d’agriculteurs. La Communauté d'Agglomération Pays Basque lance ainsi, en partenariat avec la Ville de Bidart, un appel à candidature pour une couveuse agricole sur une parcelle d’1,65 hectares à la Technopole Izarbel, parcelle en conversion bio.

Cet appel à candidature vise l’installation d’une activité maraichère ou toute autre production végétale, le territoire accusant un déficit en la matière.

Seuls 80 maraichers sont en effet installés en bio, avec une demande de la population croissante en fruits et légumes locaux. L’un des premiers freins à l’installation étant le manque de foncier, la Communauté d'Agglomération Pays Basque a souhaité par ce projet apporter des réponses à cette demande, en soutenant des agriculteurs répondant aux besoins du territoire.

Avec ce modèle de couveuse, l’agriculteur bénéficie d’une parcelle mise à disposition par la collectivité, d’un hébergement juridique, fiscal et comptable de son activité et d’un accompagnement spécifique par des structures d’accompagnement agricole, sur une période pouvant aller jusqu’à 3 ans.

Si cette phase de test s’avérait concluante, la Communauté d'Agglomération Pays Basque pérennisera cette activité sur ce site via une mise à disposition de la parcelle à plus long terme.

Plus d'informations et l'avis d'appel à candidature sont disponibles ici.