Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h/12h30 - 13h30/17h

Actualités

Avis d'enquête publique

Une enquête publique sera organisée prochainement concernant le renouvellement de la concession du domaine public maritime au profit de la commune.

... > Lire la suite

Jardiner au naturel

Les ateliers d'initiation au compostage et au jardinage éco-responsable organisés par le Syndicat Bizi Garbia reprennent !

... > Lire la suite

Rond-point d'Erretegia

La deuxième phase des travaux d'aménagement est en cours. La circulation est temporairement modifiée.

... > Lire la suite

Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Le Syndicat mixte du SCoT de l’Agglomération de Bayonne et du sud des Landes (48 communes) poursuit la concertation sur son Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO).

... > Lire la suite

Eboulement de falaise

RAPPEL DE PRUDENCE. Fragilisée par les fortes pluies, la falaise entre Erretegia et Pavillon Royal est dangereuse.

... > Lire la suite

Programme Atchoarena

Les travaux du lotissement Atchoarena sont en cours. La Municipalité, avec l’Office 64 de l’Habitat, présentent ce nouveau programme de logements.

... > Lire la suite

Travaux en cours

Consultez toute l'actualité des travaux menés sur la commune, mise à jour chaque semaine.

... > Lire la suite
> Les archives

Plages/Qualité des eaux de baignade

La commune offre une des plus longues bandes littorales de la Côte Basque… 5 km qui sont
répartis sur 6 plages, toutes surveillées en saison et sur lesquelles vous pourrez pratiquer
toutes sortes d’activités : baignade, surf-casting, body surf, bodyboard, surf et longboard

En savoir plus : www.bidarttourisme.com

Ou encore sur le Guide Vacances 

Durant la saison balnéaire 2013 la surveillance des baignades sera exercée comme suit :

Dates de surveillance des plages pour l'été 2013

PLAGE DU CENTRE :

- Les 15 et 16 juin,  22 et 23 juin : ouverture de 12 H à 19 H sans interruption.

- Du 29 juin au 1er septembre inclus : ouverture de 11 H à 19 H sans interruption.

- Les 7 et 8 septembre 14 et 15 septembre : ouverture de 12 H à 19 H sans interruption.

PLAGE DE l'UHABIA :

- Les 15 et 16 juin,  22 et 23 juin : ouverture de 12 H à 19 H sans interruption.

- Du 29 juin au 1er septembre inclus : ouverture de 11 H à 19 H sans interruption.

- Les 7 et 8 septembre 14 et 15 septembre : ouverture de 12 H à 19 H sans interruption.

PLAGE DU PAVILLON ROYAL :

- Du 15 juin au 15 septembre  inclus : ouverture de 11 H à 19 H sans interruption.

PLAGE D'ERRETEGIA :

- Du 29 juin au 1er septembre  inclus : ouverture de 11 H à 19 H sans interruption.

PLAGE DE PARLEMENTIA :

- Du 29 juin au 1er septembre inclus : ouverture de 11 H à 19 H sans interruption.

PLAGE D'ILBARRITZ :

- Du 15 juin au 15 septembre inclus : ouverture de 11 H à 19 H sans interruption

Réglementation et sécurité

Règlementation et sécurité des plages

Qualité des eaux de baignade

En saison les plages sont nettoyées chaque matin. Un contrôle sanitaire et bactériologique est effectué tous les jours par une société mandatée par la Mairie afin de vérifier la conformité des eaux de baignade. Si les prélèvements révèlent une mauvaise qualité des eaux, la baignade est interdite. Le lendemain de gros orages par exemple, il n’est pas rare de voir une plage fermée à la baignade. Les résultats de ces études sont disponibles en Mairie. L’Agence régionale de Santé (ARS ex DDASS) doit également effectuer des contrôles sanitaires inopinés, afin de bien vérifier que le dispositif choisi par la Mairie, est efficace. Les résultats sont affichés en Mairie et sur les plages et diffusés sur Internet :

baignades.sante.gouv.fr

Pour vous informer sur les éventuelles fermetures de plages, cliquez ici.

Profil de vulnérabilité des plages 

Pour chacune des plages ouvertes officiellement à la baignade, un « profil des eaux de baignade » est établi.

Il comprend une description des caractéristiques des zones de baignade, une identification des sources de pollution susceptibles d’avoir un impact sur la qualité des eaux de baignade et d’affecter la santé des baigneurs ; la définition, dans le cas où un risque de pollution est identifié, des mesures de gestion à mettre en œuvre pour assurer la protection sanitaire de la population et des actions visant à supprimer ces sources de pollution.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) publie un dépliant "Qualité des eaux de baignade 2013 - Aquitaine" disponible en mairie.