Accès rapides

Achat d'un récupérateur d'eau

Transition écologique

Environnement

La Ville de Bidart propose une aide financière à l'achat d'un récupérateur des eaux de pluie à compter du 1er mars 2024.

Cette aide mise en place à compter du 1er mars 2024 permet de financer une partie du coût d'achat et d'installation des équipements, selon leur contenance. Elle se veut significative et s’adresse à tous les Bidartars sans condition de ressources.

  • 50 € pour une contenance inférieure ou égale à 1000L (équipements compris)
  • 100 € par tranche de 1000L pour une contenance supérieure à 1000L (équipements et frais d'installation compris)

Cette aide est complémentaire de celle mise en place par l'Agglomération Pays Basque. Trouvez toutes les informations pour en bénéficier ici.

Un acte important pour préserver la ressource en eau

La récupération de l’eau de pluie est un enjeu majeur dans la préservation des ressources naturelles. En moyenne, on estime que 40 % de l'eau que l'on consomme peut être remplacée par de l'eau de pluie. Un habitant du Pays Basque consomme en moyenne 192 litres par jour d'eau potable, c'est 15% de plus que la moyenne nationale.

Multiplier les récupérateurs d’eau de pluie présente à la fois :

- un bénéfice économique : ils permettent de limiter sa consommation, et donc sa facture, en réutilisant cette eau pour arroser son jardin, remplir sa chasse d'eau et nettoyer sa voiture ou ses sols,

- Un bénéfice pour l’environnement : ils permettent de limiter l’utilisation d’eau potable pour des usages non sanitaires et de réduire le volume d’eaux usées à assainir.

Dernière mise à jour : 16 février 2024

Les actualités liées

À lire aussi