Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h/12h30 - 13h30/17h

Le Maire

Emmanuel Alzuri

Emmanuel ALZURI a 45 ans.

Réélu le 23 mars 2014 avec sa liste « Bidart au cœur/Bidarte Bihotzetik », Emmanuel Alzuri était Maire depuis mai 2011. Il avait succédé à Jean Jaccachoury, décédé en cours de mandat.

Outre ses fonctions de Maire de Bidart, Emmanuel Alzuri s’investit dans les instances intercommunales en tant que :

  • Vice-président de la Communauté d’Agglomération Côte Basque - Adour en charge des Eaux et du Littoral,
  • Vice-président du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC),
  • Vice-président du Syndicat intercommunal pour l'aménagement de la zone "Ilbarritz Mouriscot" (SIAZIM).

Soucieux de concilier tradition et modernité, Emmanuel Alzuri a pour objectifs de maîtriser le développement de Bidart, d’en préserver les atouts naturels et de renforcer le lien social entre Bidartars de toutes les générations.

Marié et père de 3 filles, il est cadre dirigeant dans le tourisme.

Monsieur le Maire reçoit sur rendez-vous.
Contacter le secrétariat de la Mairie au 05 59 54 90 67.

Voir

Rôle et moyens d'action

Le Maire est un personnage influent dans la vie de la commune. À travers les décisions prises au sein de son Conseil municipal notamment, mais aussi des contacts qu'il lie à l'extérieur, il "œuvre" pour le bien-être de ses concitoyens et s'efforce d'améliorer leur cadre de vie.

Quels sont ses moyens d'action ?

Placé sous l'autorité directe du Préfet, il représente l’État et assure :

  • les missions administratives (organisation des élections, recensement militaire, etc.).
  • les missions d'officier d'état civil
  • les missions d'officier de police judiciaire

Il représente le Conseil Municipal et fait appliquer ses décisions :

  • Il engage et signe les dépenses votées.
  • Il signe les contrats avec les partenaires et fournisseurs de la Ville.
  • Il représente la commune en justice et dans les cérémonies officielles.

Il décide parfois seul

Dans certains domaines, le maire dispose de pouvoirs indépendants de celui du Conseil municipal et constitue à lui seul une autorité.

Il a autorité sur les services municipaux. En tant que chef de l’administration communale, il nomme et affecte les fonctionnaires de la Ville. Il est assisté dans cette fonction par le Directeur Général des Services qui s'occupe de la gestion quotidienne des différents services municipaux. Les créations ou suppressions d'emplois sont en revanche décidées par le Conseil municipal. Le Maire prend également les arrêtés municipaux et dirige la police municipale.

Il joue un rôle moteur

Il fait des propositions au Conseil municipal dont il préside les séances. Il préside souvent des organismes para-municipaux (CCAS, établissements publics...),entretient les contacts avec ses administrés au travers des manifestations locales, des rencontres à la mairie, des courriers, des supports d'information, etc. Il négocie des coopérations avec le département, la région ou l'Etat (pour le financement d'investissements par exemple).

Il travaille en collaboration avec les communes environnantes dans divers domaines (économie, eau potable, assainissement, etc) dans le cadre de l'intercommunalité.

Dans ces rôles de personnage central, il se fait aider par des adjoints, qui le représentent lors de manifestations ou réunions, et qui reçoivent sur rendez-vous les administrés en Mairie en fonction de leur délégation respective.