Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h/12h30 - 13h30/17h

Liaisons douces

Liaisons douces

La première tranche des travaux d'aménagement de la Vélodyssée est en cours entre Ilbarritz et le Plateau de Bidart.

L’an passé, la Municipalité validait la réalisation de la portion bidartar de l’itinéraire cyclable du littoral « La Vélodyssée » sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental. Cet aménagement constitue une avancée majeure en faveur des mobilités douces et des modes alternatifs à l’automobile, encouragés par la commune.

Inaugurée en juin 2012, la partie française de l’itinéraire cyclable européen ou Eurovéloroute n°1 offre une échappée à vélo qui conduira les plus ambitieux de Roscoff, en Bretagne, à Hendaye. Une promenade de 3 semaines et 1250 km qui laisse le temps de contempler, visiter et profiter des sites bordant le parcours de la plus longue véloroute ouverte en France.

La Vélodyssée se prolonge en Angleterre et en Espagne, et assure ainsi une nouvelle jonction entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud.

En Aquitaine, la Vélodyssée se déroule sur 400 km, entre le Verdon et Hendaye. Un tiers du parcours vient ainsi sillonner plages médocaines, forêts landaises et stations balnéaires de la côte basque.

Les Bidartars pourront bientôt relier cet axe Nord-Sud à un axe Est-Ouest que constituera le cheminement piétons/vélos le long de la vallée de l’Uhabia.

Selon les secteurs, l’aménagement se caractérisera par une voie large de 3 mètres, dédiée aux cyclistes et piétons sur les voies larges (RD 810) ou par un espace partagé avec l’automobile (rues étroites des quartiers résidentiels et du centre-bourg), signalé par un marquage au sol et une signalétique verticale.

Les travaux bénéficient d’un subventionnement important, à hauteur de 92,5% (Europe, Région Aquitaine, Conseil départemental).

Pour compléter l’aménagement, la Municipalité porte également un projet de création de trottoirs et de stationnements sur l’avenue de Biarritz, sur le premier tronçon de l’itinéraire.

Velodyssée J. Damase

 

Photo J. Demase