Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h/12h30 - 13h30/17h

Environnement

Environnement

Gestion des risques littoraux : le dépliant présentant la stratégie à l’échelle de la Côte basque est disponible.

Conscientes depuis de très nombreuses années des phénomènes d’érosion de leur littoral, les ex Agglomérations Sud Pays Basque et Côte Basque - Adour, aujourd’hui réunies au sein de la Communauté d’agglomération Pays  Basque, se sont engagées dans l’élaboration d’une Stratégie locale de gestion des risques littoraux afin de préserver l’attractivité de leur territoire et la sécurité des biens et des personnes.

Véritable outil d’aide à la décision, cette stratégie locale a vocation à formaliser les choix de gestion pour lutter ou s’adapter au recul du trait de côte sur les vingt à quarante prochaines années. Pour cela, elle définit un programme  répertoriant des actions prioritaires (rechargement de plages, confortement de falaises, repli progressif…) et des actions complémentaires pour une approche globale du risque (suivi des évolutions du trait de côte, amélioration des connaissances et de la culture du risque dans les documents d’urbanisme…).

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) a réalisé la 1ère étape de cette Stratégie en évaluant l’aléa « érosion côtière » aux horizons 2023 et 2043. Ces résultats ont servi de base à l’élaboration de la Stratégie locale confiée au groupement ISL – Phytolab entre 2015 et 2016. Aujourd’hui finalisée, elle est portée par la Communauté d’agglomération Pays Basque en étroite collaboration avec les communes de la Côte Basque.

Télécharger le dépliant :

Photo © Observatoire de la Côte Aquitaine, Michel Le Collen, 2013