Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h/12h30 - 13h30/17h

Actualités

Culture

La Ville de Bidart présente le 7e festival Bidart en rêve, samedi 9 février 2019.

... > Lire la suite

Culture

Le programme de septembre à décembre 2018 du Théâtre Beheria est disponible !

... > Lire la suite

Théâtre Beheria Antzokia

Le programme de la saison culturelle janvier>juin 2019 du Théâtre Beheria est disponible !

... > Lire la suite
> Les archives

Une nouvelle bibliothèque en 2020

Le site des anciennes écoles communales de Bidart fait l’objet d’une importante réhabilitation dont les travaux ont démarré début octobre 2018. La commune a choisi d’y privilégier la mixité des usages en y aménageant la nouvelle bibliothèque de la commune d’une part, et en y permettant la création de logements d’autre part, dans le respect du bâtiment historique existant, unanimement considéré comme un élément majeur du patrimoine bidartar.

PERS biblio modif 10 oct 2018

LA BIBLIOTHÈQUE, UNE NOUVELLE DESTINATION

 

La nouvelle bibliothèque constituera un nouveau point d'attraction à Bidart : une nouvelle destination par son existence bien sûr, mais aussi par son concept, son décor et ses équipements.

la réhabilitation des anciennes écoles pour repenser la bibliothèque municipale et en faire un tout nouveau lieu favorisant le lien social et les pratiques collaboratives.
La volonté est de se doter d’un véritable centre culturel d’une surface d’environ 600 m2, susceptible de répondre au projet scientifique éducatif et culturel de la collectivité et aux nouvelles attentes de la population (rencontres et échanges intergénérationnels notamment) et en cohérence avec le rapport Orsenna*.

UNE BIBLIOTHÈQUE CITOYENNE

Ce lieu fédérateur de rencontre et d'échange sera un équipement moteur et promoteur de la vie de la cité et favorisant la participation citoyenne.

UNE BIBLIOTHÈQUE RESSOURCE POUR LA VALORISATION DU PATRIMOINE MATÉRIEL ET IMMATÉRIEL DE LA COMMUNE

Elle accompagnera l'élaboration d'outils pour la protection et la mise en valeur du patrimoine communal : grâce à un travail de recherche, de collecte et le développement d'outils pédagogiques autour des enjeux urbanistiques et patrimoniaux rencontrés sur la commune.

UNE BIBLIOTHÈQUE MODERNE, POUR TOUS

Elle sera particulièrement attractive pour le public jeune : de l'enfance jusqu'à l'âge adulte, la bibliothèque proposera des supports, des outils et une programmation culturelle dédiés, plus spécifiquement vers le public adolescent (développement du numérique).
La scénographie retenue se veut fidèle à l’histoire du site et sera inspirée des années 30, dans un esprit de convivialité et de confort « comme à la maison ». Les équipements seront à la fois modernes et chaleureux, les espaces conçus pour tous les profils de publics (enfants, adolescents, adultes) mais décloisonnés et modulables, dans l’esprit « troisième lieu ».
Le grand intérêt porté par les différentes institutions partenaires prouve la pertinence du concept et permet un financement exemplaire du projet subventionné à 70%. Ces partenaires sont la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine
et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

*Rapport Orsenna « Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd’hui, lire demain » (février 2018).