Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h/12h30 - 13h30/17h

Journées européennes du Patrimoine

Journées européennes du Patrimoine

Visites COMPLETES. Les inscriptions ne sont plus possibles pour la visite de la Villa Emak Bakia (Parlementia), samedi 15 septembre.

La villa Emak Bakia - fiche-moi la paix, en langue basque - est construite au début du XXe siècle pour une riche famille princière roumaine.

Maison de villégiature, elle est bâtie sur la falaise de Parlamentia, ses loggia et grandes baies offrent une vue privilégiée sur l’océan et la plage de l’Uhabia. En 1926, elle a hébergé et inspiré le célèbre photographe et réalisateur Man Ray pour le court-métrage portant le nom de la villa. Il évoque la vie sur la Côte Basque durant les Années Folles.

Son luxe attire l’occupant Allemand durant la Seconde Guerre Mondiale, la villa connaît alors des dommages, elle est en partie incendiée. En 1946, l’architecte Jacques Blanchet (1890–1971) est chargé de rénover la villa. Depuis 1951 jusqu’à aujourd’hui, elle est transformée en maison de vacances par le comité d’Établissement de Daher Aerospace Tarbes qui a su conserver certains éléments remarquables dont le hall d’entrée et la gigantesque cheminée du salon.

Emak Bakia est un témoin majeur de l’évolution de Bidart en une ville de villégiature par sa proximité avec Biarritz et par sa situation entre mer et montagne.